Le Balaou

« La Couarde-sur-Mer : au plaisir des îles »

Article du 30 juillet 2017

Alexandre Martin-Gousset © GP

Pour un peu, on prendrait ce bout d’ïle de Ré pour un coin de la Martinique ou de la Guadeloupe. Explication: Sylvie et Alexandre Martin-Gousset, ardennais cœur fidèle, qui tenaient table à Charleville-Mézières (le Cabanon), ont travaillé aux Saintes, dans l’archipel guadeloupéen. Revenus depuis cinq ans en métropole, ils ont choisi de faire leur nid dans ce lieu affable, tout bois, tout chaleureux et tout convivial, décoré de façon « faussement simple » avec de belles tables Art déco en provenance d’Aix les Bains, qui évoque les îles lointaines.

Une table © GP

L’ambiance est conviviale, la déco un brin coloniale, l’enseigne dédiée à un poisson tropical,  la cuisine mêle habilement traditions de Charentes, idées des Antilles et de l’air du temps. On aime les accras de morue sauce chien, les couteaux farcis au beurre d’échalote, le poisson mariné à la tahitienne, le féroce d’avocat, les huitres gratinées au basilic thaï, le tataki de thon, les gambas grillées à la plancha, le pavé de thon sauce marchand de vin, la tartare de charolais au couteau ou encore le blanc-manger coco.

Accras de morue, sauce chien © GP

On ferme les yeux, on boit une rasade de colombard du domaine Uby en côtes de Gascogne, fruité comme un jus de mangue et de papaye,  et on s’imagine quelque part entre le Gosier et Saint-François, quelque part sur la mer des Caraïbes ou des Antilles, en tout cas loin du pont de Rivedoux et de la pointe de Sablanceaux. Exotisme, quand tu nous tiens!

Sylvie Martin-Gousset © GP

Le Balaou

avenue de Nouralène
17670 La Couarde-sur-Mer
Tél. 05 46 29 86 07
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi
Fermeture annuelle : mi-novembre-fin mars

A propos de cet article

Publié le 30 juillet 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Balaou