Tourrettes : Le Gaudina, côté rôtissoire et côté péninsule

Article du 14 juillet 2017

Retour à Terre Blanche, qui change, au coeur du haut pays varois, avec notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, qui connaît la maison par coeur et la suit de près.

Alain Mourgues © AA

Avec son vaste bar, sa longue terrasse jouxtant une luxuriante verdure, son élégante salle, le Gaudina, c’est la table « smart casual » de Terre Blanche Hôtel & Spa. Le nouveau directeur général, Alain Mourgues, qui a pris récemment les fonctions, mène son monde à la baguette… avec gentillesse. Ce lieu relax a du chic. Les matériaux et les couleurs employées, le piano à queue, les œuvres d’art qui en parsèment l’espace, invitent au bien-être et la carte vante une délicate cuisine régionale.

Côté pasta © AA

Cette saison, le chef MOF Philippe Jourdin et ses équipes proposent de nouvelles suggestions gustatives autour du bien manger. À gauche de la terrasse trône la Rôtisserie, ouverte chaque soir. Sur l’imposante machine, les cuisiniers font rissoler volailles, andouillettes de Callian, souris d’agneau ou autres viandes à rôtir selon demande.

Antipasti © AA

C’est aussi le coin tapas, avec ses tartines tapenade, anchois frais marinés et poivron confit, rillettes de lapin au romarin ou de sardine à la moutarde, méchouia ou houmous et pain marocain, bagna cauda, anchoïade, tapenade, que l’on pourra déguster autour d’une large table de ferme qui invite au partage. À droite, chaque dimanche et lundi soir et ceci pendant tout l’été, c’est un petit tour du côté de l’Italie.

Tagliolini à l’encre de seiche © AA

Giuseppe, le cuisinier calabrais, nous invite à se servir à son buffet antipasti, goûter les pains maison, ciabatta, focaccia, gressin, pain au levain, pain aux olives, ainsi qu’au large choix de pâtes fraîches concoctées par ses soins. On recommande les tortelloni ricotta épinard ou les tagliolini à l’encre de seiche, sauce aux coquillages et safran. Et la découverte d’un toscan – et très charmeur- Orcia Cenerentola 2010, issu à 65 % de Sangiovese and 35 %  de Foglia Tonda: une merveille de fruit et de fraîcheur!

Tortelloni ricotta épinard © AA

Avec le chant des cigales dans la douceur de la nuit, arrive le temps des douceurs en symbiose de Richard Guérin, le discret chef pâtissier du lieu. Baba au limoncello, crème citron et chantilly, panna cotta à la vanille et fruits rouges macérés au Marsala, tiramisu en transparence, crème mascarpone au café pur origine, risotto au lait d’amande et compotée d’abricot séduisent en jouant les saveurs italiennes. La brise est légère, le temps s’est arrêté. On est bien à Terre Blanche!

L’Italie en douceurs © AA

Le Gaudina au Terre Blanche Hotel Spa Golf

3100, route de Bagnols-en-Forêt

83440 Tourrettes

Tél. 04 94 39 90 00

Menus : 55 €

Carte : 45-75 €

Fermeture annuelle : de la Toussaint à Pâques

Site: www.terre-blanche.com

 

 

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 14 juillet 2017 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !