> > > > Café-Restaurant du Soleil
5

Café-Restaurant du Soleil

« Lyon: Pascal, roi de la quenelle »

Article du 9 février 2011

Pascal Bonhomme © Maurice Rougemont

Il est l’artiste de la quenelle, l’amoureux du genre, le dernier faiseur en beauté, qui ravitaille volontiers ses confrères défaillants, est intarissable sur le sujet. Bref, il est l’un des rares à ne pas acheter  sa « qu’nelle » chez un fabriquant, mais à la mitonner lui même, avec de la graisse de veau, de la farine, de l’oeuf, de la chair de brochet, dans son labo. Et l’offrir comme on l’aime: moelleuse comme un rêve, légère comme un souffle, aérienne comme une brise. Pascal Bonhomme, natif de St Julien en Genevois, est tombé dans la marmite de la gourmandise quand il était petit. Son père était boulanger-pâtissier à Lyon. Lui est devenu aubergiste de bon ton, au cœur du vieux Lyon.

La quenelle © Maurice Rougemont

Il est présent depuis trente ans dans son café voûté datant du XIVe revu au XVIIe, proposant tout ce qu’on adore dans la capitale des Gones : salade lyonnaise à l’œuf poché, lardons, croûtons, parfait de foies de volaille, quenelle de brochet sauce Nantua, bien sûr, mais aussi de volaille avec sa crème d’échalote, sans omettre de belles tripes sautées, l’andouillette poêlée et une raie à la grenobloise donc aux câpres. Il y aussi des nems de saint-marcellin au miel pour faire « tendance » et une souris d’agneau façon tajine. En issue,, la cervelle de canut ou les œufs en neige mettent tout le monde d’accord. Les vins sont ses crus de coeur: un petit viogner de derrière les fagots ou un morgon de son vieux pote, le si regretté Marcel Lapierre. Tout chez lui est occasion de s’émouvoir. Il est une figure de Lyon qui porte si bien nom. Bonhomme, Pascal l’est plus que n’importe qui. Impossible de ne pas l’aimer.

Pascal dégustant un viogner © Maurice Rougemont

Café-Restaurant du Soleil

2, rue Saint-Georges
69002 Lyon
Tél. 04 78 37 60 02
Menus : 20, 23, 33 €
Carte : 32 €

A propos de cet article

Publié le 9 février 2011 par

Café-Restaurant du Soleil” : 5 avis

  • jean francois

    les quenelles aux noix de saint jacques et safran sont exquises , c’est un délice pour le palais .
    De plus, l’accueil est toujours très sympathique , il suffit de s’intéresser un minimum aux personnes qui ont le plaisir de vous servir , en résumé une très bonne adresse pour amateur de quenelles au cœur d’un quartier aux qualités architecturales à découvrir en levant la tête…!

  • lattavo

    Le personnel est un peu froid. Les quenelles sont bonnes mais pas
    exceptionnelles.

  • Marie Knecht

    Bravo, j’adore ! j’ai eu l’occasion de découvrir le café-restaurant du Soleil en octobre dernier. J’étais en terrasse avec des amis et le soleil était bien dans mon assiette avec un parfait de foies de volaille suivi de cette célèbre quenelle. Quel délice.
    Merci Pascal pour votre générosité.
    Là où s’arrêtent les mots commence la musique. Merci Gilles Pudlowski, vous avez le talent du verbe, je ne me lasse pas de vous lire.

  • Merci pour le clin d’oeil, je passe au Vivarais qui a changé de mains récemment. Mais je connais bien Magali & Martin qui furent mon rapport qualité/prix de l’année dans le Pudlo France 2007: ils viennent d’ouvrir un café à recommander!

  • Vincent

    Bonjour, j’étais de passage à Lyon il y a quelques semaines et je vous conseille vivement d’essayer la quenelle au Vivarais, restaurant récemment repris place Gailleton, proche de votre hôtel. Je veux bien vous la rembourser si vous ne la trouvez pas exceptionnelle! Un autre restaurant très sympa: Magali et Martin, qui est une alternative agréable aux sempiternels bouchons. Bravo pour votre blog!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café-Restaurant du Soleil