La Cour Jardin au Plaza Athénée
« Paris 8e : retrouvez la Cour Jardin ! »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
C’est toujours le plus chic patio de Paris. Et l’un des plus gourmands ! Avec ses airs de club privé dans son enclos vert/rouge, ses tables bien dressées, son service, jeune, motivé, policé, sous la houlette du jeune et distingué Etienne Boscher, ses airs méditerranéens, très Riviera, en cuisine, sous le sceau d’Alain Ducasse et la patte du chef Mathieu Emeraud.
Ces temps-ci, et cela devrait durer jusque mi-septembre, la carte flirte avec celle de l ‘hôtel de Paris à Monaco, ce qui n’est pas un mince compliment, car le lieu abrite les trois étoiles d’Alain Ducasse autant que le Grill panoramique et récemment rénové. Du classique, du chic, de la Provence en liberté : voilà ce que vous allez trouver ici même, avec les asperges blanches au condiment mimosa, yuzu, anguille fumée, comme le divin velouté de petits servi tiède avec sa royale d’amande ou le fin risotto à l’italienne avec artichaut à la roquette.
Bref, on voyage dans l’assiette, sans craindre les trous d’air ni le mal de mer. Le foie gras des Landes (Ducasse oblige), joliment mi-cuit, servi avec figues et pain Poilâne vous remet les pieds sur terre. Mais les poissons (saint pierre pané à la tomate au fenouil grillé, rouget cuit à plat avec concombre et sauce vierge, pavé de bar grillé aux courgettes violon et olives taggiasche) vous ramènent, avec fringance, légèreté, finesse, côté mer.
Un coup de chapeau aux desserts du MOF Angelo Musa : ses variations sur le chocolat/café, mousseux et glacé, la fraise et les amandes (en lait glacé), le citron et la main de Bouddha (en granité) sont à fondre. Et sur la carte des vins, le saint-julien château Gloria ou la côte rôtie de Patrick Jasmin sont des pépites à saisir. Voilà un lieu fête, à la fois champêtre et citadin, à saisir au coeur du carré d’or parisien.