5

Le Grain de Sel

« Cannes : un grain qui ne manque pas de sel »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 mai 2017

Une jolie table simple, dénichée en plein festival de Cannes, par notre correspondant de la Côte d’Azur, le toujours fureteur Alain Angenost…

Charlotte, Philippe et Laeticia © AA

Philippe Canavèse, sorti d’une école de commerce, a exercé divers métier avant de mettre son « grain de sel » en avant. Tout minot, il s’attardait longuement devant la vitrine d’une boulangerie/pâtisserie près de chez lui, et a fini par créer du genre à Golfe Juan, puis à Opio et à Sophia Antipolis. C’en est suivi la prise de la franchise de La Tarte Tropézienne, en ouvrant une à Mougins puis une deuxième au Marché Forville de Cannes.

La niçoise © AA

Propriétaire d’un magasin de décoration durant 30 ans rue Hoche, à Cannes, la mère de son épouse Laetitia, avait loué les lieux à un restaurateur. Celui-ci ayant arrêté son activité, Philippe Canavèse les a repris en famille, le baptisant le Grain de Sel. Charlotte L’Héritier, sa belle-sœur, en a signé la décoration dans ses différentes ambiances avec un certain cachet. Âgé de 29 ans, l’Alsacien Adrien Beha est lui aux fourneaux.

Le lieu jaune © AA

Après son apprentissage au Cottage à Elsenheim d’où il est natif, puis l’Auberge du Schoenenbourg à Riquewihr, Alain Ducasse l’a envoyé à L’Andana de la Tenuta La Badiola en Toscane, rejoindre Christophe Martin dans sa brigade. Il l’a ensuite suivi à la Bastide de Moustiers pour le seconder. Il élabore ici une cuisine de marché toute simple, mixant les saveurs et le méridional avec sincérité.

Cyril et les desserts © AA

Adrien Beha © AA

Velouté rafraîchi et chèvre frais, salade niçoise avec les bons ingrédients, lieu jaune et daurade en pêche du jour, copieuse brandade de méditerranée, volaille fermière et sa cuisse confite, légumes en beaux morceaux, sont quelques exemples de la carte du moment. La tarte tropézienne de Mika et son sorbet sera l’attraction principale de la touche sucrée que l’on peut déguster à toute heure. Charlotte et Laetitia sont les reines de l’accueil et du service et avec leur professionnalisme affirmé, Cyril et Maurice en sont les écuyers.

La salle © AA

Le Grain de Sel

25 rue Hoche
06400 Cannes
Tél. 04 93 38 83 65
Menus : 19 € (formule, déj.)
Carte : 45 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: augraindesel.e-monsite.com

A propos de cet article

Publié le 26 mai 2017 par

Le Grain de Sel” : 5 avis

  • Michèle

    Première expérience : repas excellent , personnel agréable , très belle décoration , terrasse appréciable . On revient la semaine prochaine .

  • Briet

    Première expérience : repas excellent , personnel agréable , très belle décoration , terrasse appréciable . On revient la semaine prochaine .

  • Amira

    Un parcours intéressant mais dommage on était à la tarte tropezienne de Cannes aujourd’hui et on a passé une très mauvaise matinée
    On est des habitués des lieux et à chaque visite on constate que l’accueil est déplorable et que les serveuses sont impolies. Pendant notre dernière visite, aujourd’hui, la serveuse nous a crié dessus et nous a insulté, car on s’est permis de mettre les plateaux des clients qui nous ont précédé sur la table à côté qui contient déjà des plateaux de restes. En allant la voir elle attendait qu’on débarrasse la table à sa place car elle n’a pas 40 bras (ce n’est pas notre faute si les autres clients ne l’ont pas fait et qu’en terme d’organisation on met 15 minutes pour nettoyer). Je ne parlerai pas des tartes car en ces conditions, même si elles sont bonnes, leur goût était amer… On ne reviendra plus…
    Visité en juillet

  • ASPE

    Déjà cliente la semaine dernière, j’y retourne avec d’autres amis ; escargots, calamars…assiettes délicieuses, originales et copieuses !
    J’ai gouté les plats des amis ; gnocchis et risotto à la truffe sont parfumés juste comme il faut ;
    Mon mari originaire du sud-ouest a pris le magret : c’est un gros risque sur la côte d’azur.
    Le pari fût réussi : tendre et bien cuit !
    Bel avenir pour ce restaurant que je recommande à tous ;

  • GIORDANO

    Quelle fabuleuse découverte que ce restaurant! sûrement un des meilleurs des environs. Equipe très sympathique, tous les plats dégustés (nous étions 5) étaient fantastiques. Rien à dire. La palme d’Or revenant à l’entrée l’Oeuf 64C et le plat…ne sais pas : le loup coco ?le poulpe ? le black angus ? le quasi de veau ? la sole ? tout était digne d’une étoile….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Grain de Sel