2

Le Grain de Sel

« Cannes : un grain qui ne manque pas de sel »

Article du 26 mai 2017

Une jolie table simple, dénichée en plein festival de Cannes, par notre correspondant de la Côte d’Azur, le toujours fureteur Alain Angenost…

Charlotte, Philippe et Laeticia © AA

Philippe Canavèse, sorti d’une école de commerce, a exercé divers métier avant de mettre son « grain de sel » en avant. Tout minot, il s’attardait longuement devant la vitrine d’une boulangerie/pâtisserie près de chez lui, et a fini par créer du genre à Golfe Juan, puis à Opio et à Sophia Antipolis. C’en est suivi la prise de la franchise de La Tarte Tropézienne, en ouvrant une à Mougins puis une deuxième au Marché Forville de Cannes.

La niçoise © AA

Propriétaire d’un magasin de décoration durant 30 ans rue Hoche, à Cannes, la mère de son épouse Laetitia, avait loué les lieux à un restaurateur. Celui-ci ayant arrêté son activité, Philippe Canavèse les a repris en famille, le baptisant le Grain de Sel. Charlotte L’Héritier, sa belle-sœur, en a signé la décoration dans ses différentes ambiances avec un certain cachet. Âgé de 29 ans, l’Alsacien Adrien Beha est lui aux fourneaux.

Le lieu jaune © AA

Après son apprentissage au Cottage à Elsenheim d’où il est natif, puis l’Auberge du Schoenenbourg à Riquewihr, Alain Ducasse l’a envoyé à L’Andana de la Tenuta La Badiola en Toscane, rejoindre Christophe Martin dans sa brigade. Il l’a ensuite suivi à la Bastide de Moustiers pour le seconder. Il élabore ici une cuisine de marché toute simple, mixant les saveurs et le méridional avec sincérité.

Cyril et les desserts © AA

Adrien Beha © AA

Velouté rafraîchi et chèvre frais, salade niçoise avec les bons ingrédients, lieu jaune et daurade en pêche du jour, copieuse brandade de méditerranée, volaille fermière et sa cuisse confite, légumes en beaux morceaux, sont quelques exemples de la carte du moment. La tarte tropézienne de Mika et son sorbet sera l’attraction principale de la touche sucrée que l’on peut déguster à toute heure. Charlotte et Laetitia sont les reines de l’accueil et du service et avec leur professionnalisme affirmé, Cyril et Maurice en sont les écuyers.

La salle © AA

Le Grain de Sel

25 rue Hoche
06400 Cannes
Tél. 04 93 38 83 65
Menus : 19 € (formule, déj.)
Carte : 45 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: augraindesel.e-monsite.com

A propos de cet article

Publié le 26 mai 2017 par

Le Grain de Sel” : 2 avis

  • ASPE

    Déjà cliente la semaine dernière, j’y retourne avec d’autres amis ; escargots, calamars…assiettes délicieuses, originales et copieuses !
    J’ai gouté les plats des amis ; gnocchis et risotto à la truffe sont parfumés juste comme il faut ;
    Mon mari originaire du sud-ouest a pris le magret : c’est un gros risque sur la côte d’azur.
    Le pari fût réussi : tendre et bien cuit !
    Bel avenir pour ce restaurant que je recommande à tous ;

  • GIORDANO

    Quelle fabuleuse découverte que ce restaurant! sûrement un des meilleurs des environs. Equipe très sympathique, tous les plats dégustés (nous étions 5) étaient fantastiques. Rien à dire. La palme d’Or revenant à l’entrée l’Oeuf 64C et le plat…ne sais pas : le loup coco ?le poulpe ? le black angus ? le quasi de veau ? la sole ? tout était digne d’une étoile….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Grain de Sel