3

Vive le collège culinaire de France!

Article du 4 février 2011

La dream team des chefs drivée par Alain Ducasse © Maurice Rougemont

Comme me l’écrivait cet après-midi et si justement un lecteur, le monde bouge autour de nous. Et il s’agit de ne pas louper le mouvement rythmé et saccadé qui entraine, malgré nous, les spectateurs/observateurs que nous sommes, dans son maelstrom tourbillonnant. A l’heure où je rédige, à 1250 mètres du niveau de la mer, le Raïs n’a pas quitté son siège en Egypte, l’incertitude règne sur l’issue de la révolution en Tunisie et, pour ce qui nous occupe ici, la suprématie des chefs français est menacée par des classements bizaroïdes venus de la perfide Albion ou de sa périphérie.

Bref, les grands chefs français viennent de se réunir à la Tour Eiffel à l’initiative du « gobe-trotter » Alain Ducasse, jamais à court d’idéesn pour créer un collège culinaire français, sorte de Villa Médicis virtuelle qui aura notamment pour mission d’offrir des bourses de création et de susciter l’émulation d’une nouvelle génération capable de faire savoir au monde entier que la France est, a été, sera et demeure le carrefour de la grande cuisine. Ce n’est pas pour tout de suite, mais le mouvement est déjà lancé! Qu’on se le dise…

NB: sur la photo ci-dessus, Alain Ducasse et Yannick Alleno entament la marche victorieuse, devant Michel Guérard, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx, Gérald Passedat, Guy Savoy, Alain Dutournier, Marc Haeberlin, Joël Robuchon, Gilles Goujon, tous fort convaincus de la justesse de ce combat.

A propos de cet article

Publié le 4 février 2011 par

Vive le collège culinaire de France!” : 3 avis

  • yves

    et il faut effectivement une forte dose d’humour! François Simon! mais vous savez « qui aime bien, ….. »
    j’avais compris le parallèle …..

  • Ce n’est pas très gentil! Mais je prends ça avec humour. Voyez y un clin d’oeil à une formule célèbre d’André Malraux selon laquelle « tout le monde est, a été ou sera gaulliste »…

  • yves

    « capable de faire savoir au monde entier que la France est, a été, sera et demeure le carrefour français de la grande cuisine. »

    redites nous ça un peu mieux, on dirait du françois simon!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !