1

Musée Escoffier de l’Art Culinaire

« Villeneuve-Loubet : 30 ans de Bocuse d’Or »

Article du 4 mai 2017

Notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, nous entraîne au Musée Escoffier. Suivons-le à Villeneuve-Loubet…

Cuisine mode d’emploi © AA

Richard Duvauchelle, qui a dirigé de prestigieuses adresses hôtelières cannoises durant plus de 30 ans, dont le Martinez et le Noga Hilton devenu la Villa Stéphanie, est devenu le conservateur éclairé et passionné du Musée Escoffier. Située dans la maison natale du premier grand réformateur de la cuisine traditionnelle, Auguste Escoffier,  que l’on surnomma  « roi des cuisiniers et cuisinier des rois », cette demeure ouverte à tous depuis 1966 permet de déambuler dans huit salles. On découvre là les différentes étapes de sa vie, une importante documentation sur la gastronomie et ses satellites, des objets et ustensiles d’époque, des tables dressées, un potager provençal, une collection de plus de 1500 menus d’hier à aujourd’hui et les étonnantes sculptures gourmandes d’artistes pâtissiers.

La relève © AA

Un centre de recherche sur la gastronomie et une importante bibliothèque y sont adjoints. Du 26 avril au 31 octobre se tient une grande exposition retraçant les 30 années du Bocuse d’Or. En créant, en 1987, ce concours international, Paul Bocuse a voulu mettre en lumière le talent et l’excellence de ceux-ci, lors du salon des Métiers de Bouche, devenu le SIRHA, à Lyon, où des chefs du monde entier continent de venir s’affronter tous les deux ans. Jacky Fréon en a été le premier vainqueur.

Les chef marquants © AA

Habits et objets © AA

Lauréat du Bocuse d’Or 1995, Régis Marcon, qui est le parrain de cette exposition était présent à l’inauguration, en présence des officiels, Michel Escoffier, Richard Duvauchelle, Lionel Luca, le député maire de Villeneuve-Loubet, des formateurs et élèves de Cuisine mode d’emploi de Thierry Marx et de nombreux chefs amis. Transmission du savoir et partage ont toujours été les passions de ce grand cuisinier profondément humaniste, partageant les fourneaux avec son fils Jacques, de leur établissement, magiquement blotti au cœur de la nature à Saint Bonnet-le Froid, et triplement étoilé depuis 2005.

Régis Marcon et les officiels © AA

Musée Escoffier de l’Art Culinaire

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2017 par

Musée Escoffier de l’Art Culinaire” : 1 avis

  • Dorchies Daniel

    Bonjour

    Un grand MERCI pour votre très bel article relatif à l’inauguration de l’exposition temporaire des 30 ans du Bocuse d’Or.
    Dommage que je sois un peu coupé sur la photo des « officiels »
    Bien cordialement D.DORCHIES, Secrétaire Général Fondation ESCOFFIER

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Musée Escoffier de l’Art Culinaire