Saint-Tropez : le Byblos et les Caves du Roy fêtent leur noces d’or

Article du 2 mai 2017

Quand un événement fait bouger le Tout Saint-Tropez, notre correspondant de la côte d’Azur est là. Suivez Alain Angenost au Byblos

Le Byblos © AA

BB et Byblos sont deux syllabes et initiales qui font obligatoirement penser à Saint Tropez. Ce dernier, né il y a 50 ans des rêves d’un riche amoureux du mythique village, depuis quatre générations, est la propriété du groupe Floirat, dirigé par Antoine Chevanne, l’arrière-petit-fils. Ce palace humain, village dans un village, écrin dans un écrin, a toujours su étonner en se renouvelant sans cesse, d’année en année.

S. Personeni, V.Maillard et Junior © AA

Symbole d’un luxe sans ostentation comme d’un certain art de vivre à la française, son personnel en est sa grande force. Avec en tête, Stéphane Personeni, son directeur général, tout n’est que disponibilité et amabilité, des voituriers à l’accueil, des femmes de chambre au personnel-bar/restaurants. Le Rivea assure la signature gastronomique. La carte est concoctée par Alain Ducasse, exécutée par son disciple Vincent Maillard.

Entrée de la mer © AA

Artichauts violets en barigoule © AA

L’on y savoure une cuisine toute méditerranéenne, dont la dorade marinée et aubergine, huile d’olive N° 50, les artichauts violets en barigoule, le rouget de roche, courgettes fleur et olives, le loup sauvage, pois chiches torréfiés, et l’alouette sans tête, carottes nouvelles, en sont de goûteux exemples. Le dessert, chocolat de la Manufacture Alain Ducasse et sarrasin, entremêle le sucré/salé avec audace. Les Caves du Roy sont à la nuit ce que le Byblos est à l’Hôtellerie, un must. En 50 ans, halte obligatoire de la jet set, il en a enflammé des nuits de folies.

Loup sauvage, pois chiches-torréfiés © AA

Rougets de roche, courgettes fleur et olives © AA

Après Jacqueline Veyssière, puis Jean de Colmont parti faire danser les anges le 19 mai 2015, « Junior » Deschene en assure la direction. Né le 27 mai 1967, le même jour que le Byblos, il y travaille depuis 1989, en y ayant gravi tous les échelons. Après d’énormes travaux d’embellissement, repartant de zéro, décor et acoustique, les nouvelles Caves du Roy vont éblouir les nuits tropéziennes. Attendons-nous à voir cette magique alchimie fêter des noces d’or qui marqueront les esprits, soyez en sûr !

Alouette sans tête, carottes nouvelles © AA

Chocolat et sarrasin © AA

Le Byblos

20 avenue Paul Signac

83990 Saint-Tropez

Tél : 04 94 56 68 00

Site : www.byblos.com

Les Caves du Roy avenue du Marechal Foch 83990 Saint-Tropez

Site : www.lescavesduroy.com

A propos de cet article

Publié le 2 mai 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !