Meson Arrieros
« Linares de la Sierra : les délices de Luismi »
Merveilleux Luismi Lopez ! Ce pur Andalou, qui n’a guère bougé de son village natal, tient depuis deux décennies, avec son épouse, Adela Ortiz, cette auberge du coeur de son village typique de la province de Huelva. Alentour, les dehesas, qui sont les pâturages vallonnés d’ici, regorgent de chênes avec leurs glands dont les cochons noirs sont si friands. Le bourg mythique de Jabugo, au nom fameux, est voisin. Mais c’est ici, dans cette maison exquise qu’il faut venir de loin pour comprendre la gourmandise locale, faite de simplicité en majesté et céder aux plaisirs mitonnés par l’artiste Luis-Miguel.
Luismi, pour faire court, est un chef comme on l’aime, avec sa dégaine à la Gainsbourg – genre : « je fais ce qu’il me plait; j’espère que vous aussi…« – , travaillant le produit local avec science et sagacité, sans chichi, ni falbalas, mais avec une minutie parfaite, tandis que la douce Adela explique, vante, raconte, commente les belles idées du jour et de toujours, accompagnant le tout de vins d’ici ou de guère loin. On débute par un fino de Huelva, de la Bodega Sauci, le Spinapura, aussi savoureux qu’une manzanilla ou un jerez, histoire d’escorter la divine salade de pommes de terre aux oignons et à huile d’olive.
Ensuite? Le carpaccio de « presa » ibérique au foie gras, le toast de fromage de chèvre frais aux herbes, la soupe de tomate et figues, les oeufs brouillés aux pleurotes, le rigolo – et délicieux – hamburger de pluma aux champignons avec sa fine confiture de tomate ou encore le gâteau au fromage avec sa « poela », sorte de pudding au sucre roux, cannelle, lait plus citronnelle anisée, font tranquillement merveille, avec un rouge rioja estampillé Montecillo. Déjeuner à la fraîche au patio ou dans la salle rustique avec son sol dallé de mosaïques empierrées font des plaisirs sans ombre.
Pierre, il semblerait que tu n’as pas bien compris l’article…
Moi, j’aime aussi le soupe d’ognion, beaucoup des ingrédients.
Ca confirme ce que je pense de la cuisine espagnole. Infoutus de faire des plats avec plus de deux ingrédients, aucune créativité, aucun talent, rien, le néant.
Vive la gastronomie française.