Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay
« Monaco : à la rencontre de deux artistes »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Quand Marcel Ravin et une céramiste de talent se rencontrent… Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost raconte …
Peggy Desmeules est céramiste. Parallèlement à ses études en fac de droit, de lettres, puis enseignante, elle appris la sculpture à l’adolescence, puis la céramique. Cette passion ne la plus quittée. Elle en a même fait son métier. Marcel Ravin est le chef (ô combien doué) du Monte-Carlo Bay. Tous les deux ont en commun un amour immodéré de la Martinique, elle y résidant et lui y étant né.
Soutenu par Frédéric Darnet, le directeur général du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, amateur d’art, Marcel voulait honorer son île et ses souvenirs d’enfance à travers de nouveaux arts de la table, dont des assiettes de présentation. Avec Peggy, ils ont donc œuvré ensemble pendant plus d’un an, chacun apportant à l’autre sa vision. Et de cette fusion est née une collection d’assiettes uniques, véritables œuvres d’art, dites « Dôme », « Oursin », « Corail », « Nasse », contant une histoire dont certaines, retournées rappelant les fonds marins.
Elles viennent couronner la nouvelle carte de printemps où le chef n’a pas son pareil, encore et toujours, pour « créoliser » savoureusement la Provence. Avec Jean-Pascal Bodevier, son second, il va de nouveau nous emmener les yeux et les papilles au-delà des mers. Asperge verte au barbecue, denti et lambi aux feuilles de poivre, dashi (bouillon de bonite à la japonaise) safrané de chapon et calamars ou morilles, tapioca, radis, patate douce emballent.
Il y a encore le rouget poudré de cassis et noix du Brésil, ses légumes verts centrifugés, le dos de loup confit à l’huile de pépin de raisin, son jus de blaff au chaudron béni, le homard breton « ivre » de rhum agricole au jus de mandja, avec sa royale des pinces, sans oublier l’agneau de lait à l’huile d’amandon de pruneaux et son houmous « bil lahme ». Mais où va-t-il donc chercher tout ça ?
Les légumes, c’est au jardin des antipodes à Menton, pour l’exotisme, et dans son potager voisin pour les régionaux. La partition choco et maracuja (fruit de la passion) du printemps, et le citron de Menton, algues kombu, sésame, signent la fin cette escapade gourmande, loin, très loin. À vivement conseiller aux hédonistes pour leurs prochaines agapes voyageuses.