Barcelone : les facéties de Jordi Cruz

Article du 20 avril 2017

Jordi Cruz en cuisine © GP

Jordi Cruz? Imaginez un mixe de Jamie Oliver et Cyril Lignac, avec un brin de Jean Imbert, revu à la sauce catalane. Ce jeune homme à la tête bien faite et bien pleine, devenu une star de la télé et de l’édition de sa région si gourmande, gère ce restaurant deux fois étoilé avec entrain. Il y a du moléculaire ici ou là, de la création débridée, des variations plaisantes sur le « bloody mary » en cocktail ou à grignoter, des entrées parfois trop salées ou trop sucrées, mais l’enthousiasme est là, la dynamique aussi.

Palourde caviar et macaron bloody mary © GP

Asperges et tourteau © GP

Au rez de chaussée d’un bel hôtel contemporain, au nord de l’avenue Diagonal, qui coupe la ville en deux, une équipe au taquet livre des apéritifs un tantinet gadgets : petites meringues dits « cocons » cubains de margarita, palourdes de Carril au beurre d’algues et caviar, consommé aux oursins et vieux rhum, taco au foie gras avec mie façon mole poblano à la mexicaine et glace au maïs ou encore pain chinois avec brioche frite anguille fumée et wasabi.

Taco au foie gras, mie façon mole et glace au maïs © GP

Sandwich à l’anguille, wasabi et aïoli © GP

Il y a encore ce plus classique (d’apparence) turbot rôti, peau glacé, jus fumé d’arêtes, coques, aubergines et petits oignons au vinaigre façon pickles, les tomates sèches avec leur écume de miel toasté ou encore cette viande d’agneau rôtie et desséchée à la compote d’ail avec pousses de pains et jus caramélisés.

Turbot rôti, peau glacé, jus fumé d’arêtes, coques, aubergine © GP

Tomates sèches, écume de miel toasté © GP

Bref, cela part dans tous les sens, même si le premier menu est dédié à « notre tradition » (avec tout de même les « bulles de schweppes et le sorbet mangue/genièvre », en guise de trou catalan, et le second à « notre avant-garde », avec les petits pois à « la graisse de jambon sans graisse » ou encore le baba aux cacahuètes imbibées de corail tiède de crevette au rutabaga et à l’huile d’olive. On ne s’ennuie pas chez Jordi Cruz…

Entrée © GP

Une salle © GP

Abac

avenue Tibidado

Barcelone

Tél. : 933 19 66 00

Menus: 140, 170 €.

Site: www.abacbarcelona.com

A propos de cet article

Publié le 20 avril 2017 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !