Paris 18e : Octave monte en gamme

Article du 18 avril 2017

Octave Kasakolu et Nesrine Hafsia © GP

Cette curieuse auberge du bas de la Butte Montmartre, on vous en avait parlé il y a quatre ans. C’était à ses débuts. Octaï dit Octave Kasakolu, kurde de Turquie, fou de belle cuisine française et de produits de qualité, formé jadis chez Faugeron, prépare le concours de MOF avec ardeur et va sans doute bouleverser sa maison, tenue avec ardeur et passion. Le décor, pour l’heure, est un brin hétéroclite entre boîte de nuit et table de charme façon pub tendance. Attendez vous à des changements vers l’élégance.

Saint-jacques au citron caviar © GP

Asperges et baies de gioji © GP

Côté cuisine, en tout cas, ce passionné aux airs de cover boy promeut des choses fines, fraiches exquises, qui ne souffrent guère de discussions au regard de leur probité. Carpaccio de saint Jacques au citron caviar, asperges aux baies de goji, grenouilles en tempura et fleurs d’ail des ours, ravioles de cèpes et épinards à la ricotta et bouillon de volaille au gingembre noir ou thon en pâte à filo, piment d’Espelette et pamplemousse sont de brillants exercices de style qui mettent en valeur des produits haut de gamme sans les édulcorer.

Ravioles de cèpes et épinards à la ricotta © GP

Thon en pâte à filo © GP

Là-dessus, la petite Nesrine Hafsia, sommelière émérite formée sur la côte d’Azur, propose des flacons malicieux et peu connus:  champagne blanc de blanc Etienne Calsac, petit chablis d’Isabelle et Denis Pommier, saint-péray de Pierre Gaillard ou pic saint loup le Gamin du Clos des Augustins signé Frédéric Mézy. Le clou du repas: le registre des belles viandes, comme ce boeuf wagyu japonais émincé, servi avec une magnifique purée d’agria fumée et des légumes racines.

Boeuf wagyu et purée fumée © GP

In fine, la tarte chocolat, fève de tonka, pignon de pain et pâte sablée fait une gourmandise de choix. A redécouvrir!

Tarte aux pignons, chocolat et fève Tonka © GP

Les Tantes Jeanne

42, Rue Véron
Paris 18e
Tél. 01 83 76 08 26
Carte : 75 €
Horaires : 19h-2h
Métro(s) proche(s) : Abbesses, Blanche

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2017 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !