> > > > Le Restaurant des Rois à la Réserve de Beaulieu

Le Restaurant des Rois à la Réserve de Beaulieu

« Beaulieu-sur-Mer : table royale, cuisine princière »

Article du 6 avril 2017

La Réserve de Beaulieu change ses équipes en douceur et joue toujours le plus que parfait. Récit par notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost.

Le décor © AA

Pas besoin d’avoir du sang bleu pour avoir la noblesse d’âme de Nicole et Jean Claude Delion. La Réserve de Beaulieu est leur domaine et leur restaurant gastronomique sa table royale. Avec ses grandes baies vitrées, sa terrasse dominant la mer, son atmosphère raffinée, teintée de romantisme, le Restaurant des Rois est un formidable petit palace pour satisfaire les grands palais.

Freddy, Yannick et Guillaume © AA

Son chef, Yannick Franques, M.O.F. 2004, est un maestro de la cuisine bourgeoise, gourmande et ensoleillée. Il a une façon princière pour transformer les fraîcheurs de la terre et de la mer en joailleries gourmandes. Le saumon mariné comme un sushi et espuma à l’alcool de riz, la langoustine, juste saisie aux graines de futaba, émulsion yuzu, le tourteau et caviar, en cannelloni de courgette à l’huile de courge, pistou d’anchois et persil plat et, réinterprété au gré de son inspiration et des saisons, son mythique « mystère de l’œuf », en neige, brioche en grosse chapelure croustillante, jus de truffe légèrement crémeux, voilà de l’or en bouche.

Le mystère de l’œuf © AA

Le tourteau et caviar © AA

Ajoutons le rouget de roche, rôti sur peau, à la poudre d’encre de seiche, ravioles de coquillages au thym-citron, salicorne et pignons de pin, et le ris de veau du terroir, braisé, accompagné d’originaux spaghettis de concombre à l’aneth, jus corsé d’ail rôti, c’est du travail d’orfèvre ! Le citron de l’arrière-pays, mousse de lait glacée, nashi givré d’un sorbet mentonnais, la pomme Granny Smith, en sucre, billes de pomme croquante au Yuzu, sorbet champagne rosé, ou la noix de coco, goutte craquante, crumble citron vert-Malibu, sorbet coco, sont les épatantes et savoureuses conclusions de Freddy Monier le chef pâtissier complice.

Le rouget de roche © AA

Le ris de veau © AA

Dans ce cadre somptueux, Guillaume Anglade, tout de fringante courtoisie, dirige un service parfait. Jérémie Guiraud, successeur de l’inoubliable Jean-Louis Valla, assure sa sommellerie avec sérieux, narrant les informations concises sur les pépites d’une cave incomparable. La Réserve, un petit paradis sur terre, où l’on peut accéder sans réserve, tout en péchant par gourmandise.

La pomme © AA

La noix de coco © AA

Le Restaurant des Rois à la Réserve de Beaulieu

5, boulevard Général Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél. 04 93 01 00 01
Menus : 95, 115, 165 €
Carte : 200 €
Horaires : 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Lundi, dimanche
Site: www.reservebeaulieu.com

A propos de cet article

Publié le 6 avril 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Restaurant des Rois à la Réserve de Beaulieu