Draguignan: les oléiculteurs au musée

Article du 2 avril 2017

Quand l’huile d’olive entre au musée de Draguignan : récit par notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost…

La remise des prix © AA

Ce 28 mars dernier, le musée des arts et traditions populaires de Draguignan accueillait le concours national des huiles d’olive, olives de table et dérivés. Belle rencontre entre des hommes et un musée chargé de leur histoire. Ce dernier a été créé en 1981 par l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence, avec à sa tête, Yves Fattori, un passionné.

Les différentes huiles du concours © AA

Il leur en a fallu des années pour amasser ces richesses du XIXe au XXe siècle, mémoires du savoir-faire et du travail et du quotidien. Sur 600 m2 et 3 niveaux, l’histoire de ceux qui ont façonné ce territoire, industrie, agriculture, fêtes et religion, se déroule sous nos yeux en tableaux émouvants, racontée par Frédéric Lanore de Office de Tourisme Intercommunal. Le passé, le présent et l’avenir du territoire s’accordent lors d’expositions temporaires et actions en direction des publics.

Dégustations © AA

C’est le lieu qui a été choisi pour la renaissance du concours oléicole mis en sommeil depuis quelques années. Issus du Var, Alpes Maritimes, des 2 départements de la Corse, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Hérault, et des Pyrénées orientales, 45 participants y participaient. Le Groupement des Oléiculteurs Varois emmené par son président d’honneur Vincent Castel, avait demandé aux 35 jurés de sélectionner le meilleur parmi les 96 échantillons à déguster. Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont venues les récompenser en présence des élus et du public qui a pu lui aussi en goûter des échantillons.

Fabrication de bouchons © AA

Site: www.dracenie.com/fr/musee_des_atp

Résultats sur : http://www.oleiculteurs-du-var.com/

A propos de cet article

Publié le 2 avril 2017 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !