Bozar Brasserie

« Bruxelles : les « Bozart » selon Karen »

Article du 4 avril 2017

Karen Torosyan et son Pithiviers © GP

Voilà un lieu rare qui illustre fort joliment la gourmandise bruxelloise d’aujourd’hui, ancienne et moderne à la fois : une brasserie gourmande, un bistrot ouvert, un lieu de goût, dans le ton Art déco revisité, sur le côté du Bozar, grand ensemble culturel, dans un monument 1928 signé par le Baron Horta comme maison des arts pour tous. La cuisine qui s’y livre joue le classique strict, quoique revisité avec malice par le savant et bûcheur Karen Torosyan. Cet arménien d’origine, natif de Tbilissi, passé à Bruxelles chez Bruneau à Ganshoren et Pascal Devalkeneer au Chalet de la Forêt, connaît la musique et la joue avec justesse.

Pâté en croûte © GP

Le même à l’assiette, avec ses carottes en pickles © GP

Il remporta le concours de champion du monde de pâté en croûte en 2015, et celui qu’il propose avec foie gras, canard, « noble porc » est un chef d’oeuvre du genre, garni de carottes en pickles. On ajoute l’huître n°3 avec sa mousse à l’oseille, son caviar royal Belgium, l’anguille au vert de tradition, sans oublier les amuse-gueule avec pâté à chou au parmesan et toast au filet américain.

Anguille au vert © GP

Chaud froid de jambon persillé, anguille fumée, céleri rémoulade © GP

On ajoute le chaud-froid de jambon persillé avec anguille fumée et céleri rémoulade, comme le magnifique Pithiviers avec le canard au sang de la famille Burgaud à Challans, chou et pêche de vigne: du grand art de ciseleur salé. Mais le sucré n’est pas mal non plus. Ainsi, l’éclair à la vanille Bourbon avec praliné noisette ou le snicker avec sa tuile cassante au chocolat, sa ganache cacahuète, son caramel.

Découpe du Pithiviers © GP

Pithiviers © GP

Joli choix de vins de France, d’Italie et d’ailleurs, avec quelques bordeaux à prix de raison et menus pleins de sagesse. Réservez!

Snicker © GP

Eclair vanille © GP

Bozar Brasserie

3, rue du Baron Horta
1000 Bruxelles
Belgique
Tél. +32 (0)2 503 00 00
Menus : 29 (formule, déj.), 39, 59 €
Carte : 75-95 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.bozarbrasserie.be

A propos de cet article

Publié le 4 avril 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bozar Brasserie