1

Ermitage Hôtel

« Saint-Tropez : Ermitage, le secret le mieux gardé »

Article du 18 juin 2010

Façade © GP

Personne n’en a parlé, personne n’en parlera. C’est un secret, le mieux gardé de la presqu’île. A côté du Byblos, l’Ermitage, hôtel millésimé 1929 revu années 1950, avec sa vue magique sur la mer et les toits du vieux village, son jardin, son terrain de boules, ses chambres ludiques et drôles, a été repris il y a un an et demi par trois lurons qui ont déjà sévi à Paris: le graffeur André, qui est le designer du lieu, Stanislas de Wynter, le collectionneur de lieux tendance de la capitale,  et Addy Bakhtiar, le businessman poète. Ils l’ont acquis comme on joue un bon tour, l’ont modernisé sans que l’on s’en rende compte (la façade est identique à ce qu’elle fut il y a trois quarts de siècle), en le conservant précieusement dans son jus. Le mobilier de récup’, les luminaires années 1960, les fauteuils vintage, les chaises de métal cousinent avec l’ambiance un tantinet  très costien – mais revu par André – hôtel Amour rue Navarin à Paris 9e.

Au salon © GP

C’est là hier soir, qu’en compagnie d’Albert Nahmias (dit Alzheim’ pour les intimes ou le prince de Marrakech pour les oisifs)  j’ai assisté au naufrage de la piteuse équipe de Raymond Domenech face aux valeureux Mexicains. J’oubliais de dire qu’il y avait là une atmosphère complice et intime et qu’aux commandes du lieu, Sébastien Brasseur, qui a travaillé à l’hôtel Amour, donne à ce QG de copains son air affable. En juillet, la terrasse s’ouvrira le soir pour des agapes ludiques, avec, en grand manitou conseilleur, le  pigeon voyageur de la cuisine française qu’est Michel Del Burgo. Ce dernier, qu’on a connu à la Cité à Carcassonne, au Bristol, au Taillevent, à la Bastide de Gordes, à l’Orangerie, plus récemment chez la Vieille – et j’en oublie! -, doit déposer ses bagages gourmands tout l’été.

En terrasse © GP

Il s’est contenté, pour l’heure, de signer une carte qui est une merveille de simplicité avec de beaux produits d’ici et d’ailleurs, fort judicieusement traités. Salade de lentilles du Puy au bacon croustillant, salade de tomates crues, mozzarella et râpée de truffes, risotto crémeux aux gambas, poulet fermier au sauté de pommes rattes et macaron tout framboises feront des dinettes de qualité, et peu ruineuses. Mais de grâce, n’en parlez à personne! C’est encore un secret.

Entrée © GP

Ermitage Hôtel

av. Paul Signac
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 97 52 33
Chambres : 260 €
Carte : 60 €
Site: www.ermitagehotel.fr

A propos de cet article

Publié le 18 juin 2010 par

Ermitage Hôtel” : 1 avis

  • Barre

    Oui vous avez bien raison. C’est un de mes endroits favoris, pour le calme, la vue panoramique etc.
    Pour le bar discret, aux heures où la ville se transforme ne magma humain. (J’en ai fait un tableau du reste. Son titre: Délicieux rendez-vous…)
    Cordialement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ermitage Hôtel