Villa Lorraine
« Bruxelles : le renouveau de la Villa Lorraine »
Cette institution luxueuse du tout Bruxelles au cœur du bois de la Cambre, qui eut ses trois étoiles au temps de Marcel Kreusch, a subi un lifting drastique, sous la houlette de Serge Litvine, qui s’est constitué un petit empire de luxe gourmand bruxellois entre Villa in the Sky, Villa Emily et ici-même. Le cadre dans les tons bruns, avec sa moquette, ses tables sans nappes vêtues de cuir, sa partie brasserie à l’entrée, sa terrasse procure des aises aux dîneurs qui viennent ici découvrir la cuisine fine, classique renouvelle, un brin chantournée de Gary Kirchens.
Ce natif d’Eupen, en Belgique germanophone, formé en France, à Baumanière, avec Sylvestre Wahid, Pierre Gagnaire, au George V avec Eric Briffard puis Christian Le Squer, connaît la musique, composant des mets riches, savants, pleins de séduction, à partir de produits de qualité. Gamberoni mariné avec sa vinaigrette acidulée, oeuf poule cuit en blanc manger avec céleri et truffe noire, sauce meurette, mouillette au lard de Colonnata, carpaccio de saint-Jacques et foie gras, truffe noire, betterave et grenade ou encore sole de ligne cuite au beurre d’algue avec sa fregula sarda aux coquillages, choux de Bruxelles, sauce au vin jaune ne manquent pas de tonus.
En issue, café en déclinaison à l’espuma de lait, ananas rôti avec crémeux et croustillant de yuzu, poire et truffe, citrouille et caramel sont séducteurs. Belle carte des vins et service mené avec entrain par le très civil Cédric Levis.
Je tiens à confirmer le côté renouveau du lieu. J’y ai été invité au déjeuner par mon épouse en surprise et avec nos jeunes enfants (4 et 6 ans). Voyant où nous allions arriver et me souvenant de l’ancienne réputation huppée et snob du lieu j’ai eu une réelle appréhension. Appréhension très vite passée, le chef de salle étant très sympathique, et le chef Gary venant à la rencontre de ses clients et prenant les enfants avec lui pour une visite éducative et ludique de la cuisine. Tout le monde était charmé par l’accueil. Côté cuisine les enfants se sont régalés sur des plats composés pour eux et nous avons pu profiter du menu qui dans son ensemble était d’un très bon niveau. Un bémol sur une entrée qui était un peu trop compliquée, mais le reste était au niveau étoilé sans problème.