La Buvette

« Bruxelles : la buvette de Nicolas »

Article du 27 mars 2017
Bruxelles : la buvette de Nicolas

Nicolas Scheidt © GP

Nicolas Scheidt, natif d’Haguenau, bruxellois depuis dix ans, avait créé le café des Spores et Hop la Geiss, après avoir fondé l’Office à Paris – revendu depuis à Charles Compagnon. Dans une ex boucherie chevaline devenu bar à vins, il a créé sa table créative proposant les idées du moment, ouvrant le soir seulement, et délivrant deux menus en sept et dix services. Anguille fumée, mangue et daikon, oignons de Roscoff, lait battu et pommes de terre, épinards, ricotta et sésame noir sont quelques unes des jolies idées légères du moment.

Bruxelles : la buvette de Nicolas

Asperges blanches, ail des ours et moutarde © GP

On ajoute les asperges blanches, cuites al dente, avec ail des ours et moutarde, le lieu jaune au saké et laitue de mer ou encore l’encornet au radiccho sauce boudin noir, comme le cochon au chou pointu et échalote donnent des idées de la diversité de sa palette. On est évidemment proche de cette cuisine « slash » qui sévit à Paris. Mais tout est bien maîtrisé, léger, frais, tonique. En prime d’amusants desserts sur le thème des légumes avec betterave, agrumes, et meringue, la jolie panacotta au sarrasin et cidre ou la tarte chocolat, praliné, argousier.

Bruxelles : la buvette de Nicolas

Epinards, ricotta et sésame noir © GP

On boit là dessus le vif blanc maison dit « Paradise », mariant pinot auxerrois avec une touche de muscat et pas mal d’acidité sur les sols argilo-calcaires de Rosheim ou un insolite gamay de Serbie. Voilà une adresse à retenir du nouveau Bruxelles qui mange sans oeillère. En prime, un joli cadre de taverne accorte et conviviale, avec son tableau de Luc Hueber représentant Strasbourg côté Saint-Thomas en hiver.

Bruxelles : la buvette de Nicolas

Un coin de table et le tableau de Luc Hueber © GP

La Buvette

108 Ch. d’Alsemberg
1060 Bruxelles
Belgique
Tél. +32 2 534 13 03
Menus : 49, 64 €
Site: www.la-buvette.be

A propos de cet article

Publié le 27 mars 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Buvette