> > > Waly-Fay

Waly-Fay

« Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay »

Article du 24 mars 2017
Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay

Olivier Thimotée © GP

Cette belle table, légère, douce, joyeuse, dédiée à la cuisine d’Afrique de l’Ouest, mais qui élargit largement ses frontières aux Antilles et à la Turquie, on vous dira pourquoi, est menée avec gaîté, depuis vingt ans par Olivier Thimothée. Ce natif de la Martinique qui veille au bonheur de chacun, a doublé la superficie de sa maison d’origine, qui fut jadis une fabrique de jouets. Vieilles pierres, bois, métal font ici bon ménage face aux cuisines pour composer un cadre néo-industriel bien dans le goût de l’époque.

Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay

Accras de morue © GP

Aux commandes des fourneaux, désormais, Israfil Tekdal d’origine turque a succédé à la cuisinière historique de la maison, Fatou Sylla, désormais en retraite. Le menu de midi offre, à l’ardoise, les idées du jour et de toujours à prix doux: accras de morue, soupe pépé (aux poissons, à la camerounaise), yassa de poulet aux oignons et citron, eli nazik – l’exquis agneau à l’ottomane aux aubergines –  avant le flan de coco ou le sorbet corossol emballent sans mal.

Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay

Yassa de poulet © GP

Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay

Eli Nazik © GP

Il y a aussi tous les plats de la carte comme une anthologie de la gourmandise africaine. Tiep bou dien de mérou au riz rouge, maffé de boeuf, mais aussi n’dolé ou maffé kandja et encore gambas du Nigéria sauce gingembre. On boit là dessus des vins choisis, comme ce fringant chinon la Petite Timonerie. Les horaires sont flexibles, l’ouverture non stop. Voilà un bel anniversaire à fêter avec gaîté.

Paris 11e : les vingt ans de Waly-Fay

Flan coco © GP

Waly-Fay

6, rue Godefroy Cavaignac
Paris 11e
Tél. 01 40 24 17 79
Menus : 15 (déj., formule), 18 (déj.) €
Carte : 35-45 €
Horaires : 12h-15h, 19h-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Charonne
Site: www.walyfay.com

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Waly-Fay