Le Transat

« Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby »

Article du 14 mars 2017

Une institution antiboise revisitée par Vincent Halby et notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost…

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

La terrasse © AA

Face au port Vauban, le restaurant Le Transat est depuis 1988 une institution antiboise. Ce savant mélange des genres dans sa clientèle, politiques, artistes, sportifs, show-biz, et locaux bien sûr, en ont fait sa réputation en toute convivialité. Grâce à son nouveau capitaine et propriétaire, Vincent Halby, il est flambant neuf et rutilant de ses grandes lettres chromées.

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

Stéphane, Vincent et Patrick © AA

Fils de restaurateur, gérant déjà déjà deux affaires, un steak house sur les remparts d’Antibes, le Golden Beef, et une brasserie moderne La Terrasse dans le Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, il vient enrichir sa collection avec ce Transat . Comme si la houle avait tout emporté de l’ancien mobilier, une « classieuse » décoration rappelant l’atmosphère des restaurants de paquebots d’antan y a fait place après de très importants travaux d’embellissement.

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

Tartare de daurade royale © AA

Le pont avant, enfin, plutôt la terrasse se déploie dans toute son aisance pour les amateurs de soleil, les fumeurs et les claustrophobes. Vincent a mis le turbo (t), au propre comme au figuré en choisissant Stéphane Marie pour diriger les cuisines. Ce natif de Caen a été formé à l’Étrier au Royal de Deauville, au Vieil Honfleur à Honfleur, avant d’être chef des Ammonites à Bénerville-sur-Mer, des Trois Mages et du 7 à Deauville,  avant de débarquer sur la côte, au Tilleul de St-Paul de Vence.

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

Sole et asperges © AA

Parmi les mets du moment, le midi, le tartare de daurade royale, coco, curry, citron vert et poivrons rouges marinés, la salade de poulpe et artichauts violets, citron et tomates confites, les saint-jacques bretonnes à la plancha, céleri, noisettes avec son jus d’un poulet rôti, la fricassée de sole, asperges et morilles ont du relief et se croquent d’un bel appétit.

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

Saint-Jacques au céleri, noisettes, jus de poulet © AA

On les retrouve aussi sur la carte du dîner qui offre un plus large choix. Gage de gourmandise assurée, les desserts viennent de la pâtisserie antiboise de Lilian Bonnefoi, chef pâtissier de l’Eden Roc. On ne peut pas être mieux gâté. Capitaine Vincent à la barre et au service rondement mené avec Patrick, vingt ans d’ancienneté, le nouveau Transat est bien parti sur sa lancée.

Antibes : la nouvelle alchimie de Vincent Halby

Les desserts de Lilian © AA

Le Transat

17, avenue du 11 Novembre
06600 Antibes
Tél. 04 93 34 20 20
Menus : 14 (formule, déj.) €
Carte : 48 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.letransat-restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 14 mars 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Transat