> > > > Aux Bons Crus
2

Aux Bons Crus

« Aux Bons Crus: le bistrot de « Lucky » Luke (Paris 1er). »

Article du 30 janvier 2011

Alain Angenost, mon correspondant de la Côte d’Azur, est monté à la capitale, redécouvrant le mythique bistrot Aux Bons Crus. Voilà son verdict.

Luke Le Heulp et Malika © Alain Angenost

Les vieux bistrots disparaissent de la capitale pour laisser place à des lieux branchés éphémères. C’est bien dommage, car c’est un peu de l’âme de Paris qui s’en va. Mais, quand des jeunes, qui pourraient aller à la facilité, en reprennent un, lui laissant sa personnalité, alors là, chapeau! Aux bons crus est né au début du XXe siècle, mais il a su garder la forme.

Os à moelle © Alain Angenost

A 38 ans, après Eurodisney, Planète Hollywood Disney en temps que DG, Ozu, le japonais de l’aquarium du Trocadéro,  Luke Le Heup, aux origines bretonnes et de parents anglais, a repris le lieu assisté de la pétillante Malika. Il n’a rien changé,  gardant cette atmosphère si personnelle avec son comptoir d’époque où tant de coudes se sont levé et tant de verres choqués, son monte-charge manuel avec sa grande roue, sa salle du fond, rehaussée, ses banquettes en moleskine et ses tables à l’entrée.

Le tartare de saumon © Alain Angenost

C’est, en « avant vers le  passé » et l’on croirait entendre dans la rue les cris du vitrier, du vendeur de journaux ou le son nostalgique de l’accordéon d’un musicien ambulant. Toute la carte vinicole hexagonale trône derrière Luke au comptoir qui discute avec ses clients en débouchant leurs crus préférés tandis que Malika, s’affaire de table en table prenant les commandes sur une carte pour gros mangeurs. Car ici on ne rigole pas: on trouve des portions de déménageurs à prix de midinettes.

Aumonière de chèvre © Alain Angenost

On se fait plaisir avec les assiettes de charcuterie et fromages dont celle d’Auvergne, le foie gras maison, le crottin de fromage de chèvre artisanal, l’aumônière de chèvre, l’os à moelle, l’onglet de veau, le tartare de saumon au chèvre frais, l’andouillette et si l’on a de la place dans le coffre, la tarte Tatin, le fondant au chocolat ou la crème brûlée vanille-pistache. Une adresse qui ne nous ruinera pas, à marquer sur son pense-bête, bien tuile en temps de crise.

Aux Bons Crus

7, rue des Petits Champs
Paris 1er
Tél. 01 42 60 06 45
Carte : 30 €

A propos de cet article

Publié le 30 janvier 2011 par

Aux Bons Crus” : 2 avis

  • Stéphane Lavauzelle

    J’ai mangé Aux Bons Crus voilà plusieurs mois, et je ne me rappelais pas le nom du restaurant, d’où ce message tardif. Ce fut pour moi un excellent souvenir de bonne cuisine bistrotière.

  • I had a nightmare experience at Aux Bons Crus in Paris – a restaurant near Palais Royal Garden. Tuna tartare that immediatly gave physical reactions – the rest you dont want to hear. The owner of the restaurant didnt bother about our tough 1 day serious illness – and he found no reason for any compromize.
    A trouly bad experience – bad fish just doen’t belong in a kitchen!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Aux Bons Crus