2

Abri

« Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu »

Article du 7 mars 2017
Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Katsuaki Okiyama © GP

Ce discret chef nippon, qui fait un tabac à feu continu dans son bout de 10e, en haut de la rue du Fg Poissonnière, on le connut jadis à l’Agapé Bis. Depuis, Katsuaki Okiyama a fait du chemin en solitaire ou presque. Il a ouvert près de son premier Abri, un Abri Soba très nippon (au 10 rue Saunier), où nouilles, udons, ramens dansent la sarabande. Il est bon, en tout cas, de retrouver la manière subtile de cet ancien du Taillevent, de Robuchon et de Banzo au Clos de la Violette qui joue la cuisine du marché franco-française en version tonique.

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Maquereau © GP

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Chou kale, seiche © GP

Deux menus guident les « non choix »: quatre plats au déjeuner, six au dîner, le tout à prix mesurés. Et si les réservations n’étaient pas si difficiles, on viendrait plus souvent. On passe sur le décor déglingue ou minimaliste, les serviettes en papier, les couverts qu’on ne change pas de plats en plats. Les qualités des produits et des préparations fait tout pardonner.

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Velouté de courge © GP

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Saint-pierre, endives, artichauts © GP

Ce soir, c’est maquereau mariné, avec chou fleur, pamplemousse, crème d’oignon et vanille, seiche, chou kale, émulsion de comté, coulis de chou, galette de riz noir, velouté de courge, olive, émulsion safran et orange ou encore saint-pierre aux endives, artichauts, huile d’olive. Cela défile comme à, la parade, mitonné sans chichi. La carte des vins « nature » est là en contrepoint, comme le gentil brouilly de Descombes un brin astringeant.

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Canard, légumes racines © GP

Côté viandes, la juteuse canette avec légumes racines et purée de céleri rave, passe comme une lettre à la poste et, en dessert, le fin millefeuille chocolat relève d’une glace romarin fait une belle issue gourmande. Bref, du bon, sans chichi, ni tape à l’oeil. Réservez, certes, mais surtout, armez-vous de patience. La liste d’attente est longue comme un jour sans pain…

Paris 10e : l’Abri gourmand de Katsu

Mille-feuille chocolat glace romarin © GP

Abri

92, rue du Faubourg Poissonnière
Paris 10e
Tél. 01 83 97 00 00
Menus : 26 (déj.), 49 (dîn.) €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, dimanche
Métro(s) proche(s) : Poissonnière, Gare de l'Est

A propos de cet article

Publié le 7 mars 2017 par

Abri” : 2 avis

  • Nicolas

    LOL le beau commentaire stupide au-dessus. Le sandwich du samedi est le meilleur de Paris

  • Therie muriel

    Vous plaisantez je me suis fait expulser de ce RESTO car je demandais des explications sur le menu qui n était pas mis en devanture et sur la page feuille ou rien n était mentionné sur 2 entrées 2 plats 2 desserts la serveuse et même une des cuisinières n étaient capables de me dire le contenu et au final nous ont demandé de partir présente avec une journaliste Française d une TV japonaise scandalisée de leur attitude il devrait être ferme ne respectant pas l affichage obligatoire je suis l ancienne gérante du restaurant Stella Maris avec Chef Yoshino

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Abri