14

Qui Plume la Lune

« Qui plume la lune (Paris 11e) nourrit les gourmands »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 28 janvier 2011

Valérie et Jacky Ribault © GP

« Qui plume la lune »: ne cherchez pas plus loin que le titre d’un film de Christine Carrière, avec Jean-Pierre Daroussin. C’est sous cette enseigne poétique et sybilinne que Valérie et Jacky Ribault ont ouvert leur maison. Quand je dis « ouvert », je m’entends. On connut là le premier bistrot gastro et gourmand de Christian Constant (le C’Amelot). La transformation est totale, genre caverne de charme, empierrée dans les tons beiges.

Tataki de saumon aux légumes racines © GP

Valérie, comédienne de son métier, accueille avec coeur, disserte avec tendresse, tandis que Jacky, formé dans sa Bretagne natale au Four à Ban et chez Rachel Gesbert, puis à Paris, chez Taillevent avec Philippe Legendre, Pierre Gagnaire et Pierre Hermé, sans omettre Alain Passard, joue une partition volontiers complexe, riche, savante qu’il domine assez bien.

Filet de boeuf à la marjolaine © GP

Les sushis de foie gras (qu’il pratiqua aussi, jadis, au Shozan rue de la Trémoille), le tataki de saumon avec ses jolis légumes d’hiver, genre racines, le cabillaud escalopé aux fruits de la passion avec des topinambours sont vifs, généreux, culottés. Il y a de l’idée, de l’esthétisme, du goût aussi, que révèle ainsi le pavé de boeuf à la marjolaine avec tofu et navets longs confits.

Cabillaud au fruit de la passion © GP

La carte des vins est en progrès (clin d’oeil sans doute à mon cousin breton Bruno Verjus qui fut le premier à évoquer l’adresse encore toute fraîche) et les coteaux de l’Ardèche de Jérôme Poudevigne du domaine des Louanes (superbe cuvée 100 % syrah dite l’Encre de Sy en 2008) fait une bouteille en or.

Pastilla au chocolat © GP

La partition forte de la maison? Des desserts de classe et pleins d’esprit, comme le joli sablé rhubarbapapa au fromage blanc vanillé et, pour les fous de chocolat, la pastilla au cacao amer, datte, abricot, figues et pignons de pin. Il y a une formule pas chère le midi, un menu à tiroir, de l’esprit, de la folie, de la poésie. Bref, voilà un lieu à découvrir.

Qui Plume la Lune

50, rue Amelot
Paris 11e
Tél. 01 48 07 45 48
Menus : 23 (déj.), 33, 43, 53 €
Métro(s) proche(s) : Saint-Sébastien - Froissart

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2011 par

Qui Plume la Lune” : 14 avis

  • Laurent

    Superbe découverte !
    Produits d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelles avec juste ce qu’il faut d’exotisme pour sublimer les plats.
    Nous avons eu la visite du chef : un breton passionné des produits et des petits producteurs de notre terroir qui,après une formation auprès de grands chefs étoilés et une escale au Japon, à réalisé son rêve.
    A découvrir et recommander sans modération.

  • C’est en effet très bon, mais une année après votre visite les prix ont plus que grimpé et les portions sont peu équilibrées. Dommage !

  • Grand Did

    Ce restaurant authentique au décor épuré est charmant et convivial! La qualité et la fraicheur des produits sont au rdv! On y trouve une cuisine avec un jeu sublime du mariage des saveurs et sans oublier cette touche d’inspiration franco-japonaise. Bravo au chef « Jacky » des lieux! On en redemande… C’est vraiment à découvrir!

  • Ancienne propriétaire de ce lieu pendant 25 ans, puis ayant vendu à Christian Constant, je suis retourné dans cet endroit plein de souvenirs.
    j’ai fait un bon déjeuner. La cuisine est originale, de bon goût et le patron très, très sympathique.
    Avec mes encouragements,
    Bubune, propriétaire du restaurant du même nom

  • kahn

    Un ami a voulu me faire la surprise de m’emmener au restaurant ce midi. Je suis difficile sur la cuisine. Quelle surprise, quel régal. Le lieu est décoré avec classe, subtilité, délicatesse. La lumière de cet endroit est si chaleureuse, et vous place tout de suite, dans une intimité rassurante. La maîtresse de maison v…ous accueille avec un grand sourire, qui manifeste gentillesse et simplicité. Le lieu permet convivialité et discrétion. Enfin, nous passons à table. Les plats ne se font pas attendre. Servis dans une vaisselle originale et authentique, des plats succulents, raffinés, où le produit est mis en valeur, et retrouve toute sa noblesse. Je me suis régalée. C’est bon, c’est généreux, toujours très fin, extrêmement varié. Et il paraît que le menu change chaque jour. La grande classe, présentée avec humilité et générosité. Bravo à tous les deux. Dépêchez vous, dans quelques temps, il faudra réserver des mois à l’avance.

  • marie

    Une adresse à retenir. Excellent accueil, déco raffinée, une ambiance feutrée, et des plats à tomber ! Les desserts sont vraiment inventifs et bluffants ! je vous le conseille

  • christelle

    Une adresse à noter. Des produits de qualité très bien travaillés avec des recettes originales par Jacky et de jeunes cuisiniers prometteurs.Excellent!!!

  • Chevreul

    Ma-gni-fi-que. Etonnant et délicieux, bien qu’étant plutôt adepte de cuisine traditionnelle. Un sans faute. Une adresse qu’on aimerait autant garder que partager…

  • MOREAU PEGGY

    C’est un endroit exceptionnel que l’on trouve très rarement à Paris.
    C’est cosi, extrêmement charmant où on se sent très à l’aise.
    Et je ne vous parle pas de la carte !!!!!!!!!!! C’est excellentissime. Le chef cuisinier est très audacieux et a une cuisine qui régale les papilles.. Un moment divin. . Que dire des vins : somptueux , d’un choix très professionnel
    Nous sommes très bien conseillés
    J’y retournerai sans doute très vite avec tous mes amis. J’en parle autour de moi et tout le monde y va et le retour est le même
    IL FAUT Y ALLER !!!!!!!!!!!!!

  • cantins

    oui, c’est beau, c’est bon, c’est merveilleusement bon
    un endroit pour les amis, pour les amoureux – reservez une des petites tables –
    le bonheur est dans le pre, cours-y vite, cours-y vite,
    le bonheur est dans le pre, cours-y vite, il va filer…!

  • BACHELET

    Adresse extraordinaire. Entre Bastille et République, un endroit de calme et de paix pour une dégustation fort agréable. Que ce soit plats ou desserts, la décoration comme la dégustation sont un ravissement. A consommer sans modération.

  • MICHON Aurélie

    les inventions culinaires du Chef sont un ravissement!
    toutes les saveurs se marient à merveille!
    on s’y sent bien et la décoration sobre et de bon goût prolonge cette ambiance chaleureuse!…
    ce fut un vrai plaisir et nous y retournerons!

  • BRACO

    j’y suis allé, j’ai aimé,
    j’y suis retourné, j’ai adoré,
    j’y retournerai…
    les saveurs sont éclatantes et surprenantes!
    la finesse des mets vaut vraiment le détour…
    à faire découvrir à des amis pour une soirée forcément réussie!

  • ADAM Franck

    Une adresse qui mérite d’être connue, un chef talentueux et généreux, des plats savoureux, un décor et un accueil chaleureux, euh, tout est dit, allez-y et vous y passerez un moment merveilleux !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Qui Plume la Lune