Monaco: un gala tout chocolat

Article du 15 janvier 2017

Le Monte-Carlo Hospitality Awards vient d’organiser son dîner de gala gourmand. Notre correspondant de la Côte d’Azur y était. Il nous dit l’essentiel.

Monaco: un gala tout chocolat

Alberte, Francis, X.F. Rugeroni et les chefs © AA

Xavier F. Rugeroni, le bouillonnant directeur général du Fairmont Hôtel, recevait le 13 janvier, pour la seconde fois, le Monte-Carlo Hospitality Awards pour son dîner de gala. Alberte Escande, présidente de l’Association de l’Industrie Hôtelière Monégasque, assistée de Francis Poidevin du Quai des Artistes (le top des fruits de mer à Monaco), avaient demandé à Marcel Ravin, chef exécutif du Monte-Carlo Bay de réaliser un menu tout chocolat.

Monaco: un gala tout chocolat

Charles, Marcel et Philippe © AA

Cet artiste de la cuisine métissée, récemment promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère des Outre-Mer, a fait venir à cette occasion son ami Jean-Charles Brédas, du Brédas à Saint-Joseph en Martinique. Avec celui-ci, qui dans son restaurant mitonne une cuisine traditionnelle revisitée savamment, et Philippe Joannes, l’incontournable chef résident du Fairmont, ils ont régalé l’assemblée.

Monaco: un gala tout chocolat

Foie gras au grué de cacao © AA

Monaco: un gala tout chocolat

Loup poudré de cacao © AA

Monaco: un gala tout chocolat

Filet de bœuf boucané © AA

À Philippe, le foie gras de canard, pomme rhubarbe au grué de cacao en entrée. À Marcel de suivre avec un dos de loup au piment poudré de caco, émulsion d’igname, épinard en branche puis à Jean-Charles, la noisette de filet de bœuf boucané, jus vineux au gros Kako. C’est avec le « Show Cola Belle Hélène » de Stéphane Delvert, chef pâtissier du Fairmont, que c’est terminé, agrémenté d’un vieux rhum qu’avait amené Jean Charles Brédas, ce dîner aux saveurs outre marines ou la communion y a régné jusqu’à la scène.

Monaco: un gala tout chocolat

Philippe et Marcel en action © AA

A propos de cet article

Publié le 15 janvier 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !