Pour saluer la la Lorraine gourmande

Article du 12 décembre 2016

Le Pudlo Lorraine 2017 vient de sortir aux éditions Michel Lafon. Voilà la préface pour nos amis du blog…

PUDLOLorraine 2017.indd

On a tenté de fondre la Lorraine dans le Grand Est. Mais celle-ci garde son autonomie de caractère, sa belle humeur, sa tendresse gourmande, sa force de conviction. La Lorraine ? Ma Lorraine ! Elle est à la fois rustique et chic, conviviale et sereine, bonhomme et débonnaire, partageuse, généreuse et élitaire. Elle sait cumuler et diversifier ses plaisirs.

Aristocratique, côté Nancy et Lunéville, où elle se souvient des fastes si gourmands du duc Stanislas, le promoteur de la madeleine, de la bergamote et du baba au rhum, sportive vers Gérardmer, la Bresse ou le Ventron, moderne, contemporaine, artiste et volontiers technologique vers Metz, qui a accueilli le Centre Pompidou II, éternelle entre la colline de Sion-Vaudémont et l’ossuaire de Douaumont, elle a érigé quelques lieux à elle-même qui font l’objet de pèlerinages historiques.

Verdun ville de la paix, Bar-le-Duc si bien nommée, Saint-Mihiel cher à Ligier-Richier, Domrémy dédiée à la Pucelle d’Orléans sont des lieux lorrains par excellence, autant que Thionville, qui figure une sorte de banlieue chic de Luxembourg ou Phalsbourg où court le souvenir d’Erckmann-Chatrian.

C’est dire que la Lorraine est plurielle. Que ses tables grandes et bonnes, ses beaux emblèmes, comme la Lorraine (de Zoufftgen), les Bas-Rupts (de Gérardmer), le Soldat de l’An II (de Phalsbourg), le Magasin aux Vivres (à Metz), ses auberges généreuses – les Trois Capitaines de Malroy, le Ferme de la Klauss à Montenach, l’Auberge de Condé à Condé-Northen -, ses châteaux gourmands, d’Adoménil aux Monthairons, ses tables en devenir – Toya, l’Etable Gourmande, le Quai des Saveurs -, sont les perles d’une région à découvrir.

Les Lorrains qui ont à la fois le bec sucré et salé, raffolent du fumé, des abats, des plats canailles. Ses pâtissiers, ses confiseurs, ses charcutiers, ses bouchers sont parfois des stars. Mais ils savent garder les pieds sur terre. Cette Lorraine que nous vous proposons, c’est celle que nous aimons : fidèle à elle-même, comme à ses origines et ses racines, ravie de faire partager avec cœur ses traditions et ses belles recettes à ceux qui viennent la visiter avec cœur.

Pudlo Lorraine 2017 par Gilles Pudlowski, édition Michel Lafon

A propos de cet article

Publié le 12 décembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !