Le Pontusval à l'hôtel de la Mer
« Brignognan-Plages : une table à la Mer »

Maki de volaille fermière et tartare aux algues © GP
Ils s’y sont mis à deux, Thierry Le Guen et Frédéric Madeleine, deux briscards discrets, l’un breton pur sucre, l’autre normand notamment formé en Savoie, pour composer à quatre mains la cuisine de ce bel et neuf hôtel face à la mer. Le lieu se veut éco-responsable. La cuisine, l’est aussi, jouant les légumes, les céréales, les poissons et les sauces en douceur. Tartare de lieu aux huîtres, avec son croustillant de sarrasin, sorbet poivron et piment d’Espelette, oeuf bio à 64 degrés avec artichaut et crème de lard ou cueillette végétale entre terre et mer font des entrées fraîches et sapides.
La mer y est traitée avec coeur, au gré de produits terriens et rustiques, comme cette lotte rôtie et bardée au lard fumé avec crème de cidre, « beaux » légumes et écrasée de pommes de terre au romarin, ce lieu jaune grillé à la plancha avec son beurre monté aux algues et ses légumes du moment. Des idées carnassières revues en fraîcheur (maki de poulet fermier label rouge et tartare aux algues) jouxtent des idées végétariennes bien vues (risotto, avec trévise, légumes, tofu, kasha).
Les jolies surprises? Outre des prix sages, un cadre clair, des fauteuils confortables, des vins bien choisis, tarifés sans emphase (muscadet de la Chesnaie, saumur-champigny de Thierry Germain), des desserts pleins d’allant: nage d’automne au sirop de vin rouge et ses triskells, pommes caramélisées, sablé breton façon Tatin et glace gingembre ou encore grosse profiterole au chocolat avec sa glace vanille et sa chantilly. Egalement, près du bar, une table plus simple, entre salon de thé et bistrot, servant à toute heure, rillettes de maquereau ou huîtres: les Chardons Bleus.