T'U Quai d'Orsay
« Paris 7e : T’U c’est Vu »
Il y avait Thiou sur le quai d’Orsay. La maison se nomme désormais T’U Quai d’Orsay. Ce qui a changé ? Pas grand chose, sinon que Thiou, star thaï des Bains des années 1990 où elle « inventa » le fameux Tigre qui Pleure, tient désormais table à son nom et à son enseigne, non loin, avenue de la Tour Maubourg. Reste que son ancienne demeure poursuit son chemin avec une carte quasi identique, un style du même ordre, un cadre revu et embelli, plus une équipe de cuisine et de salle (française) qui tient la route.
La nouveauté? La maison se nomme désormais T’U- ce qui fait que la prononciation est quasi identique -, tandis que la carte est exécutée avec précision, maîtrise et sans emphase, par le jeune vietnamien Khoï Vu, passé notamment en Suisse au Montreux Palace. Le service féminin a du charme, le cadre revu par Pierre-Yves Rochon du chic et le menu-carte de midi en formule (à 32 €) fait bon effet.
Soupe de poulet au lait de coco (« tom ka gaï ») ou de crevettes à la citronelle (« tom youm »), phad thaï de poisson ou poulet avec ses nouilles aux cacahuètes ou encore « tigre qui pleure » – sans doute taillé un peu épais -, avec sa sauce aigre-douce, son riz gluant, ses légumes taillés en julienne, sont pile-poile. Comme, in fine, la crème glacée au gingembre confit. On boit là dessus thé vert ou vins au verre en se disant que cet exotisme thaï revu à la française est de très bon ton.
Petite correction, Thiou n’a pas invente le tigre qui pleure, Sua Long Hai, est a plat typiquement Thaïlandais. Elle l’a accommode a la Francais, car a l’origine c’est très épicé!