Au 41 Penthièvre

« Paris 8e : Lallemode et Basset vont en bateau »

Article du 24 octobre 2016
Vincent Basset et Alexandre Lallemode © GP

Vincent Basset et Alexandre Lallemode © GP

C’est la table chic, bonne, discrète du quartier des bureaux d’entre Miromesnil et Fg Saint-Honoré. Alexandre Lallemode, 34 ans, qui travailla en salle dix ans chez Christian Constant, a créé là un événement qui dure. On en a parlé à ses débuts. La maison continue, s’est même augmenté d’une petite annexe modeste, où exerce le Palois Alain Carrère. On en reparlera. En attendant, il faut regoûter au charme convivial de la demeure qui sert avec civilité sur nappes bien lissées les plats bien faits du jeune Vincent Basset, passé lui aussi chez Constant au Violon d’Ingres, après le groupe Rostang.

Escargots, poireaux, Morteau © GP

Escargots, poireaux, Morteau © GP

Fricassée d’escargots, poireaux confits et saucisse de Morteau, velouté de topinambours, darphin et saumon mariné, pithiviers de gibier à plumes, cabillaud au jus de bouillabaisse, bar de ligne avec sa purée de chou romanesco, bel onglet de chez les voisins Bissonnet des Boucheries Nivernaises – qui viennent là en terrain conquis -: voilà une maison qui joue le classique chic, le produit sérieux, le traitement juste, sans omettre les arrivages journaliers, l’heure des marées, le mouvement des saisons.

Cabillaud au jus de bouillabaisse © GP

Cabillaud au jus de bouillabaisse © GP

Au verre, issus de magnum, le vif sancerre de Pascal Jolivet comme le séveux château Coquillas en Pessac-Léognan font l’effet de divines surprises. Et, en issue, ganache chocolatée et croquante avec sa glace vanille ou mille-feuille aux figues et glace cannelle sont des plaisirs d’enfance. Voilà une maison sûre.

Millefeuille aux figues et glace cannelle © GP

Millefeuille aux figues et glace cannelle © GP

Au 41 Penthièvre

41, rue Penthièvre
Paris 8e
Tél. 01 43 59 23 99
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Miromesnil, Saint-Philippe du Roule
Site: www.au41.fr

A propos de cet article

Publié le 24 octobre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au 41 Penthièvre