> > > > La Cuisine des Plaisirs au Manoir de l’Étang

La Cuisine des Plaisirs au Manoir de l’Étang

« Mougins : Laurent, l‘enchanteur du Manoir »

Article du 30 août 2016

Quand Laurent enchante les gourmets de Mougins, notre correspondant de la côte, est aux premières loges. Suivons le au Manoir de l’Etang…

Laurent Poulet © AA

Laurent Poulet © AA

Trois magiciens des fourneaux – Alain Ducasse, Pierre Gagnaire et Jacques Maximin – s’étaient penchés sur son berceau professionnel. A leur suite, Laurent Poulet n’avait qu’une obsession, un projet de vie qu’il s’était fixé depuis belle lurette: faire du Manoir de l’Étang à Mougins, un lieu gastronomique original qui lui ressemblerait. Ce dernier se concrétisant alors qu’il venait d’obtenir une étoile à la Table du Cap de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il la rend à cette occasion.

Vue sur la terrasse © AA

Vue sur la terrasse © AA

Mais c’est finalement en ce début d’année qu’il y est entré en tant que chef. Ce cuisinier touche-à-tout, peintre, sculpteur, créateur de sites internet hors pair, a ouvert une table bistrotière version « cocotte » le midi et « farcis » le soir. Depuis peu, sur une terrasse donnant sur la piscine et dans une mignonne salle avec cheminée qu’il a enjolivée de ses œuvres, y adjoignant différents objets familiaux, il y décline une cuisine plus élaborée, cette « cuisine des plaisirs » qu’il affectionne, faite d’instinct selon le marché journalier et dans un esprit Riviera.

Langouste du Cap d'Antibes © AA

Langouste du Cap d’Antibes © AA

Tout commence par de tentantes aubergines confites rehaussées de fleur de sel, puis une colorée déclinaison de tomates du pays dans tous leurs états, marbrées, verte, jaune, rouge, en soupe froide, petite verte et jambon noir de Bigorre, Roma farcie, confite et marinée, jaune en tartine, « cœur de bœuf » poêlée, riquette. Le saint-pierre breton, en filet, se pare de fleurs de courgette du pays et de pomme de terre nouvelle Agata confite, d’un jus de cuisson réduit au basilic, apportant son esprit marin.

Le saint-pierre © AA

Le saint-pierre © AA

On aborde la terre ferme avec une longe et une noix de longe de veau en deux cuissons, poêlée et braisée à la barigoule, artichauts violets pays, tomate Roma rôtie et confite. Jouant malicieusement le sucré, la carotte fane confite avec du caramel d’orange au romarin et glace chocolat noir, précédant le baba au pastis et la pêche en deux façons, sablé simpa, crème montée fumée au romarin. Et les mignardises framboisées sur un plateau de verre illuminé, de son invention, ravissent les fins palais.

Le baba au pastis © AA

Le baba au pastis © AA

Une attention touchante de Laurent, sur des petites toiles qu’il leurs propose, les convives peuvent lui dessiner une dédicace qui trôneront dans la cheminée. Que voici un beau projet ! Si des investisseurs au nez fins pouvaient y participer, ce Manoir pourrait devenir un mini resort de rêve.

Une table en terrasse © AA

Une table en terrasse © AA

La Cuisine des Plaisirs au Manoir de l’Étang

66, Allée du Manoir
06250 Mougins
Tél. 04 92 28 36 00
Carte : 85 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.laurentpoulet.com

A propos de cet article

Publié le 30 août 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cuisine des Plaisirs au Manoir de l’Étang