Ile Maurice : Jeff Thomé, quatrième meilleur sommelier de l’île Maurice

Article du 24 août 2016

Le concours du Meilleur Sommelier de l’île Maurice a rendu son verdict. Notre correspondant de l’Océan Indien, Thierry Kasprowicz, a suivi les épreuves. Il raconte.

David Biraud et les trois finalistes © TK

David Biraud et les trois finalistes © TK

L’Aventure du Sucre, musée de l’industrie sucrière à l’île Maurice situé à Pamplemousses, a été le théâtre du sacre du quatrième meilleur sommelier l’île Maurice organisé par l’ASIM (Association des Sommeliers de l’île Maurice) affiliée depuis un an à l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale). Le concours de ces sommeliers travaillant pour la majorité d’entre eux dans les grands hôtels mauriciens, a lieu tous les deux ans depuis 2010 dans ce pays non producteur de vins mais de rhums.

y Hamilton Russel et David Biraud évaluent la prestation de Cheryline Coulon © TK

Anthony Hamilton Russel et David Biraud évaluent la prestation de Cheryline Coulon © TK

Jeff Thomé de la société mauricienne d’importation de vins Scott a damé le pion aux deux autres finalistes après une demi-finale où trois candidats s’étaient déjà inclinés. Questionnaire théorique de haut niveau, identification à l’aveugle de spiritueux, argumentaire, analyse sensorielle, carafage, accords mets et vins doux naturels étaient quelques-unes des épreuves en ateliers que les candidats ont dû subir en public devant un jury exigeant. Dans ce dernier figuraient Michel Hermet, l’actuel président de l’Union de la Sommellerie Française, l’Alsacien Antoine Woerlé, l’organisateur des grands concours de sommellerie en France et en Europe, et aussi le vice champion du monde en titre, David Biraud, l’actuel chef sommelier du Mandarin Oriental à Paris. Des vignerons avaient également fait le voyage comme le directeur vinificateur de Mas Amiel du Roussillon, Nicolas Raffy, et Anthony Hamilton Russel, du célèbre domaine d’Afrique du Sud qui réalise des chardonnays de toute beauté.

Le service du vin au Coravin, ou comment servir un verre de vin sans déboucher la bouteille et la conserver © TK

Le service du vin au Coravin, ou comment servir un verre de vin sans déboucher la bouteille et la conserver © TK

En plus d’apporter leur expertise au concours, ces personnalités du monde du vin ont assuré des cours à la quarantaine de sommeliers du Groupe Constance Hotels & Resorts du Prince Maurice et du Belle Mare Plage, ce dernier a d’ailleurs depuis sa récente réouverture repris de belles couleurs bleutées grâce à un relooking réussi.

Des candidats studieux © TK

Des candidats studieux © TK

Le prochain défi pour les meilleurs sommeliers de l’île Maurice sera de décrocher leur participation au concours du meilleur sommelier d’Europe-Afrique qui se déroulera en Autriche au printemps prochain.

Le Trophée avec le dodo, l'emblème de Maurice enveloppée dans une grappe de raisins © TK

Le Trophée avec le dodo, l’emblème de Maurice enveloppée dans une grappe de raisins © TK

A propos de cet article

Publié le 24 août 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !