> > > > Le Bistrot de la Galette
7

Le Bistrot de la Galette

« Paris 18e: le bistrot de Gilles Marchal »

Article du 30 août 2016
Accueil © GP

Accueil © GP

Gilles Marchal, star de la pâtisserie, natif de Lunéville, qu’on connut au Bristol, puis à la Maison du Chocolat, devenu le roi sucré de Montmatre, a créé à deux pas de sa boutique de la rue de Ravignan, un bistrot à l’ancienne, tout en haut de la rue Lepic, et à deux pas de la place du Tertre, dans un des maillons de ce que fut l’empire Herrah (Antoine de Montmartre). Le cadre est réussi, le comptoir comme le sol en mosaïques sont tels qu’on imagine pour un lieu d’autrefois. Le service a de la répartie.

Feuilleté à la tomate et pesto © GP

Feuilleté à la tomate et pesto © GP

Bref, on est vite à l’aise, d’autant que les prix sont tendres et les propositions jouant la cuisine bourgeoise et de terroir, comme les galettes salées ne manquent pas de verve. Des exemples? Le feuilleté aérien de tomate et basilic, la rigolote terrine d’oreille de cochon aux airs de presskopf comme en Alsace, la « vraie » quiche lorraine (tout de même un peu trop gratinée en fromage pour le Messin que je suis), la tartine d’oignons rouges et de poivrons. Plus, bien sûr, les exquises galettes d’anchois, d’épaule d’agneau confite ou de poulet aux herbes (exquis ce dernier!).

Tartine d'oignons rouges et poivrons © GP

Tartine d’oignons rouges et poivrons © GP

Les réussites de la maison? Evidemment, les desserts, qui ne souffrent guère de discussion entre puits d’amour au coulis de fruits rouges, mille-feuille d’Arlette (comme l’épouse de Gaston Lenôtre, mais aussi comme les arlettes feuilletées) avec leur fine crème vanille ou soufflé glacé à l’orange avec ses quartiers de fruits.

Galette au poulet © GP

Galette au poulet © GP

Le chinon de Thierry Landry, cuvée les Closeaux, riche en sève et en fruit, se boit là-dessus à la régalade. Voilà une petite adresse, très gourmande à suivre de près…

Millefeuille d'Arlette © GP

Millefeuille d’Arlette © GP

Le Bistrot de la Galette

102 ter rue Lepic
Paris 18e
Tél. 01 46 06 19 65
Carte : 35 €
Horaires : 11h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi
Métro(s) proche(s) : Abbesses, Lamarck Caulaincourt

A propos de cet article

Publié le 30 août 2016 par

Le Bistrot de la Galette” : 7 avis

  • Bistrot de la Galette

    Bonjour Monsieur,

    nous regrettons que votre déjeuner du 31 décembre ait été gâché par une attente anormale.

    nous nous efforçons de faire patienter au mieux notre clientèle surtout le week-end ou nous connaissons une certaine affluence.

    nous vous invitons à vous signaler à notre personnel lors de votre prochaine venue pour que nous puissions nous améliorer et vous satisfaire au mieux

    Cordialement

    Le Bistrot de la Galette

  • Pascal

    J’y suis allé 2 fois : la 1ère fois, en novembre, tout était très bien : lieu, accueil, qualité de la nourriture …
    La 2nde, en revanche, c’était catastrophique : il faisait vraiment froid à l’intérieur (31 décembre midi), le service fut pour le moins atypique, et surtout, ils avaient l’air complètement dépassés en cuisine : nous avons attendu 45 minutes avant que l’on nous serve notre entrée (pour des plats qui demandent pourtant une préparation relativement simple). Donc je suis perplexe et ne suis pas sûr d’y retourner.

  • Salmon

    Véritable catastrophe pour moi hier. Espérons qu’il s’agissait d’un accident.

  • Xavier

    Avec quelques amis nous y sommes allés il y a 3 semaines un samedi midi, nous avons été reçu très chaleureusement par une très jolie Directrice de restaurant qui nous a mené à la table que nous avions réservé.
    Elle nous expliqué le principe des galettes feuilletées et des accompagnements pour les garnir.
    Jusqu’aux desserts tout était parfait et joliment présenté.

  • kerstin andersen

    Merci beaucoup . Les bonnes soirées .
    SUPERB mange .!
    Je suis la soer de Zürich.
    LES DEUX SOERS. SUEDOISE
    (FLORENCE, Et née 17 mars
    moi Kerstin Kerstin 20 mars) Bisou Kerstin de Zürich

  • ewa de Boer

    Merci Florence & Gilles pour deux soirées Que de Bonheure…notre petit Table a cote les figues..
    les deux soeurs suedoise..de Quiberon et Zürich.. ewa & Kerstin

  • Breard-Morel

    Nous y sommes allés ce soir et l’endroit est vraiment à l’image du vrai Paris où il fait bon vivre, les plats sont eux aussi à cette image, des petits feuilletés tomates délicieux par ce feuilletage, une vraie purée maison avec un onglet plus-que-parfait, un excellent parfait à l’orange et le tout pour un prix plus que raisonnable, bravo et merci monsieur Gilles Marchal de nous régaler

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bistrot de la Galette