L'Atelier d'Émile

« Beaulieu-sur-Mer: le nouveau bon coût des Vissian »

Article du 18 août 2016

Une neuve pépite signée Gilbert Vissian, dénichée par notre correspondant de la côte Alain Angenost…

Toute l'équipe © AA

Toute l’équipe © AA

Sur le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer, l’African Queen de la « Vissian Family » est la table incontournable. Ayant déménagé leur bureau, ils viennent de le transformer en un authentique bistrot gastro aux goûteuses saveurs niçoises. Il s’agit de l’Atelier d’Émile, en mémoire du grand-père de Gilbert dont la moto d’époque trône fièrement dans la salle, avec son porte-bagage de bouteilles apéritives.

Black burger de thon frais © AA

Black burger de thon frais © AA

Annie, son épouse, s’est chargé de la décoration dans l’esprit « atelier « ainsi que le choix des pimpantes tenues du personnel. Lui qui, il y a 40 ans, avant de s’établir à Beaulieu, avait régalé les gourmets à « La Campanelle », son bistrot de Villefranche, encensé par la presse de l’époque, n’a pas perdu la mémoire. Il a donc remis au goût du jour les idées de ses débuts, le fait maison étant sa marque de fabrique.

Bourride de lieu © AA

Bourride de lieu © AA

Avec Olivier Bellone, son chef du vaisseau amiral qui a placé son second Nicolas Dahon aux manettes de ce nouveau bébé, il a concocté une carte complètement différente de celles des autres tables environnantes. On connaissait le café gourmand, ici, c’est « champagne gourmand ». Joli titre pour des mises en bouche (ceviche du jour, gaspacho glacé et croque monsieur à la truffe) tout à fait appétissantes.

Le risotto © AA

Le risotto © AA

Sur la carte tentatrice, on opte pour un Black burger de thon frais, salade thaï et sauce yakitori, une bourride de lieu en poisson du jour, un traditionnel risotto crémeux « vénéré » aux moules au curry, ou une daube de joue de bœuf à la Niçoise, gnocchi maison. Le service allègre est emmené par Grégory qui excelle à préparer le baba au rhum, dessert signature de Gilbert.

Le tiramisu © AA

Le tiramisu © AA

Grégory n’a pas son pareil pour vanter les propositions du jour, les vins gouleyants au juste prix et les douceurs maisons comme l’excellent tiramisu, recette d’Angélique, la fille de Gilbert, au sourire radieux et au bleu qui lui va si bien, allant et venant dans la salle parmi la clientèle. Avec l’Atelier d’Émile, ouvert depuis peu, la « Vissian Family » a encore une fois de plus mis dans « le mille ».

La terrasse © AA

La terrasse © AA

L'Atelier d'Émile

Port de Plaisance
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél. 04 93 80 03 45
Carte : 39 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

A propos de cet article

Publié le 18 août 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Atelier d'Émile