7

L'Agneau

« Roppenheim : un agneau de coeur »

Article du 1 octobre 2016
Marc Stephan © GP

Marc Stephan © GP

C’est une auberge de l’Alsace que l’Alsace ignore, une sorte de maison idéale, au nord-est de la région, sise à deux pas du Rhin. Nos voisins allemands sont là chez eux, dînent dès 17h30 le soir. On ne réserve pas, on arrive, il y a de la place. On se glisse entre les salles douillettes et boisées ou sur la terrasse délicieuse à la fraîche. Aux commandes de cette maison coquette millésimée 1738, les Stéfan qui animent le lieu avec cœur.  Marc et Jacqueline se relayent au service, édictent le menu avec conviction, racontent les idées du jour, les belles viandes, les choses qui se livrent avec componction et une générosité très alsacienne.

Presskopf maison © GP

Presskopf maison © GP

Aux commandes des fourneaux, depuis 27 ans déjà, le chef Jean-Claude Schneider, mitonne le tout avec sérieux et régularité.  Il pratique là le classique sûr et sans faiblesse, le produit frais et de qualité. Le presskopf maison, les escargots, le carpaccio de thon, les cuisses de grenouilles joliment aillée, le sandre au riesling, les splendides côtes d’agneau grillées et aillées, la belle entrecôte ou la côte de boeuf pour deux, les accompagnements généreux: spaetzle, frites, galettes de pommes de terre.

Côtes d'agneau © GP

Côtes d’agneau © GP

En issue, la mousse glacée au kirsch avec ses paillettes de chocolat et ses griottines est craquante. Et la carte des vins fait le tour de tous les vignobles, en démarrant par l’Alsace (riche muscat de chez Marcel Hugg à Bergheim) et en passant par le beaujolais avec un chiroubles fruité du domaine Lathullière-Gravallon ou un moulin à vent plein de sève – vieilles vignes du domaine Bergeron. Voilà un bel agneau à découvrir !

Mousse glacée au kirsch © GP

Mousse glacée au kirsch © GP

L'Agneau

11 rue Principale
67480 Roppenheim
Tél. 03 88 86 40 08
Carte : 28-55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 1 octobre 2016 par

L'Agneau” : 7 avis

  • Neichel

    Hallo on mange toujour si bien j ai vous super Marc et le chef cuisinier

  • Je suis français et j’ai mangé très souvent chez Marc je n’ai jamais ressenti cette arrogance allemande que vous décrivez, vous devez faire un complexe d’infériorité mon cher monsieur de plus la qualité des repas est excellente je ne comprend pas vos critiques

  • HUMBERT

    L’arrogance de certain français à l’étranger est également légendaire. Il y a des cons partout. et cher Monsieur il faudrait peut être éviter le « germaphobisme ».

  • Thomas

    Un cadre vraiment sympa et on y mange super bien – je suis d’accord avec l’article. Mais j’ai du mal à comprendre la réaction de JEAN-PIERRE VILLAS : on est en Europe monsieur et ces allemands, avec leur arrogance, contribuent à faire tourner l’économie locale alsacienne – il n’y a la aucun lien avec la qualité de ce restaurant (hors sujet) – et sachez monsieur que la cuisine est un art qui nécessite du temps – sinon vous avez la solution de vous faire une omelette chez vous – a bon entendeur … un alsacien fier de sa région et de son patrimoine

  • Jean-Pierre Villas

    Bonjour – l’article mentionne « Nos voisins allemands sont là chez eux » ça nous avions remarqué avec le nombre de voitures qui bloquent les trottoirs ainsi que leurs arrogance légendaire ! Un endroit à fuir que je ne recommande pas si vous désirez manger à l’heure et dans le calme.

  • KOES

    Bel article de Mr PUDLOWSKI, cette maison est juste exceptionnelle par la qualité de ses plats ainsi que la sympathie de ceux qui la dirigent. J’y ai mangé la meilleure côte de boeuf et que dire des fabuleuses côtes d’agneau… Continuez à nous donner tellement de plaisirs gustatifs, de notre côté nous continuerons à répondre présent dans votre établissement.

  • KURTZ

    je trouve que votre article reflète parfaitement l’ambiance qui règne dans l’établissement. la constance dans la qualité des repas et du service depuis des années permet de ne jamais sortir déçus du restaurant

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Agneau