Le Sensais

« Monaco: un Sensais plein de bon sens »

Article du 15 août 2016

Tout nouveau, tout beau: un neuf lieu en vogue, déniché par notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, toujours sur la brèche… Suivons le au Sensais!

Pascal et son équipe © AA

Pascal et son équipe © AA

Dans le petit monde monégasque de l’hôtellerie et de la restauration, Jean-Pierre et Alberte Escande forment un couple célèbre – elle est présidente de l’Association de l’Industrie Hôtelière Monégasque. Longtemps hôteliers (Tulip Inn Monaco), ils viennent de se lancer dans une toute nouvelle aventure, cette fois ci gastronomique, basée sur les sens et les saisons, d’où son nom de « Sensais ».

Quentin, Vincenzo et les girls © AA

Quentin, Vincenzo et les girls © AA

Son ouverture, après les dernières finitions et dégustations, est prévue dans la deuxième quinzaine d’août. Sur la terrasse climatiquement bien protégée et aux confortables assises, Alessandro (ex Jimmy’s, ex Chèvre d’Or) fait découvrir ses cocktails du mois ainsi que les incontournables. De 17h30 à 21h, l’on pourra déguster des « petits Sensais », mini portions saisonnières façon tapas méditerranéens.

Palourdes de l'ile de Ré © AA

Palourdes de l’ile de Ré © AA

Comme l’onctueux de butternut, la stracciatella de mozzarella en fin bouillon, les gnocchis gratinés à l’Ossau-Iraty, le crémeux d’artichauts aux truffes, avec chips et bouillon émulsionné ou le croustillant de boulgour à l’orientale,  plus le foie de morue fumé avec son sirop de betterave au soja qui en sont des échantillons séducteurs.

Le poulpe © AA

Le poulpe © AA

La salle superbement agencée se divise en plusieurs niveaux, dont un salon privé. Sur un écran super géant, mer et terre changeront au fil des saisons comme sur la carte qui en délivrera mensuellement le meilleur. Le chef Pascal Silman, ancien de Maximin, Vergé, Cirino, Guérard, du Conrad Bruxelles et du Maya Bay, assisté de Dominique Nouvian que l’on connut à l’ouverture de l’ex-Maison Blanche à Nice, en donne déjà une idée avec son maquereau de « petit bateau » juste cuit sur la planche, avec vinaigre de pomme granny smith brûlée, tuile de pain au sésame noir, copeaux de pointes d’asperges.

Le rouget © AA

Le rouget © AA

On se régale aussi avec les palourdes de l’île de Ré, cuisinées en salsa verde, semoule végétale, crème de jaune d’œuf, poutargue de thon, le poulpe laqué d’un caramel balsamique/soja, pommes grenailles tapées, fleur de sel, huile d’olive de Nice, condiments tomate gingembre ou le joli rouget de roche en croûte de quinoa noir, cerises en jus corsé, pêche rôtie, sorbet abricot.

Les douceurs © AA

Les douceurs © AA

Vincenzo Testaverde ex-directeur de la Brasserie du Festival à Cannes, qui connaît son Monaco par coeur – il a officié à la SBM, au Maya Bay et au Mirabeau-, mène en salle une équipe à la fois féminine, souriante et sympathique. Quentin, de ses conseils bacchiques, saura guider les hésitants dans les accords mets/vins. Bref, voilà une belle adresse qui devrait vite faire … « Sensais…itation ».

Pascal, Alberte et Jean Pierre © AA

Pascal, Alberte et Jean Pierre © AA

 

Le Sensais

2, rue Portier
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 93 30 20 70
Menus : 35 € (menu affaire)
Carte : 50-80 €
Site: sensais-restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 15 août 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Sensais