> > > Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

« Saint-Tropez: la Gendarmerie et son musée »

Article du 28 juillet 2016
Façade © GP

Façade © GP

Le mythique gendarmerie chère à Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre et leurs amis Christian Marin, Grosso et Modo, et qui abrita réellement la brigade de gendarmes tropéziens de 1879 à 2003 est devenu un musée. On y célèbre là le cinéma  et les films tournées à St Trop’ et sur la côte d’Azur,  avec deux étages, plus un rez de chaussée dévolu aux expositions temporaires. Pour l’heure, ce sont les photos en noir et blanc de Georges Dudognon, de Cannes et environs, qui sont à l’honneur.

Dans l'escalier © GP

Dans l’escalier © GP

La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez. Ce bel espace présente les nombreux films tournés dans la presqu’île varoise ainsi que les différents métiers en lien avec le cinéma. On prend ensuite la route des vacances pour explorer le mythe et la réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma.

Affiches du Gendarme © GP

Affiches du Gendarme © GP

« Le gendarme de Saint-Tropez » trouve mis en vedette, mais aussi d’autres films cultes comme « Et Dieu créa la femme » et « Bonjour Tristesse » avec des témoignages, extraits de films, affiches d’époque, reconstitution de scènes, objets cultes et vêtements mode. Bref, un lieu qui alimente le rêve dans une cité rêvée où mythe et légende sont roi et reine.

Exposition Dudognon © GP

Exposition Dudognon © GP

 

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

9, place Blanqui
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 55 90 20
Horaires : 10h-17h30
Fermeture hebdo. : Mardi

A propos de cet article

Publié le 28 juillet 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma