9

Le Bistrot de la Marine

« Cagnes-sur-mer: le bistrot remis à flot »

Article du 23 juin 2016

Notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, a adoré l’ex-bistrot de Jacques maximin, revu et modernisé. Quoiqu’à peine…

Alex, Eloïse et Nicolas © AA

Alex, Eloïse et Nicolas © AA

C’est toujours délicat de reprendre l’affaire d’une star des fourneaux, mais Nicolas Bruneau et Éloïse, sa ravissante compagne, la voulait et rien ne les aurait fait reculer. Dans son bistrot marin, après une carrière haute en distinctions et honneurs, Jacques Maximin savait encore et toujours sublimer le produit dans sa fraîcheur et sa juste cuisson. Mais le poids des ans se faisant sentir, il a décidé de se retirer pour ne se consacrer qu’au consulting.

Salade de poulpe et saumon confit © AA

Salade de poulpe et saumon confit © AA

Nicolas et Eloïse, qui s’étaient connus durant leurs formations, au lycée Paul Augier de Nice, ont touché à la restauration aussi bien en salle qu’au bar, l’un aux Tilleuls de Saint-Paul-de-Vence, l’autre à la Bourride de Cagnes, et tous les deux en Australie. Maintenant dans leurs murs, ils ont souhaité un décor plus épuré, illuminé de délicates appliques murales issues des verreries de Biot. Le bar décoré de boîtes de sardines est toujours bien à sa place comme la spacieuse terrasse où il fait si bon s’attabler avec la mer qui vous met du bleu plein les yeux. De confortables canapés vont bientôt accueillir les « before » et les « after ».

Pavé de loup © AA

Pavé de loup © AA

Côté cuisine, le jeune Alexandre Herin qui a fait ses classes au Negresco, époque Bruno Turbot, et au Mas d’Artigny avec Francis Scordel, qui était le second en cuisine des Tilleuls, les a rejoints pour cette belle aventure. Au piano, il travaille ses classiques art, et son risotto crémeux, avec gambas, émulsion soja citron, sa salade de poulpe et saumon confit, condiments et citron vert, son pavé de loup de ligne aux asperges vertes, petits pois, tomates cerises et basilic, beurre citron, comme sa pluma de cochon ibérique, laquée au gingembre, miel et citron vert, wok de légumes séduisent sans mal et sans chichi.

Pluma de cochon iberique © AA

Pluma de cochon iberique © AA

En point final, la mini tartelette à la fraise, crème ivoire et le craquant chocolat banane, glace caramel beurre salé, font un coquet méli-mélo sucré, que complète le savoureux Café Gourmand. Autant dire que ce neuf Bistrot de la Marine, barré par cet équipage plein de jeunesse et tellement motivé, a le vent en poupe. On y  embarque avec plaisir le temps d’une régate gourmande, pleine de sourires et de bons petits plaisirs.

Café très goumand © AA

Café très goumand © AA

Le Bistrot de la Marine

96 promenade de la plage
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 26 43 46
Menus : 25, 29 € (dej. sem.)
Carte : 45 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lebistrotdelamarine.fr

A propos de cet article

Publié le 23 juin 2016 par

Le Bistrot de la Marine” : 9 avis

  • AGNELLY CHRISTIANE

    Bonjour le jeudi 8 août 2019, une très belle soiree le cadre L’ambiance chaleureuse discrète . La cuisine fine agréable savoureuse . Très bon qualite prix . Je recommande en priorité dans le secteur ce restaurant avec beaucoup de charme ..

  • Aubery Jean

    Bravo! Enfin un restaurant de qualité à prix raisonnable sur la côte d’azur cela mérite le compliment et le détour !!!
    Excellent accueil d’Eloise et de Bruno sans chi-chi .Tres sympa.
    Je le recommande ,d’ailleurs nous y retournons souvent pour notre plus grand plaisir.
    Une mention spéciale pour le chef et sa cuisine inventive.
    Vite une étoile au guide Michelin !!!!!!!!!!

  • De Boysson

    Nous connaissions le Bistrot de Maximin ; nous y retournions sachant qu’il etait parti, sans illusions, nous avons été agréablement surpris ; nous avons découvert une excellente table, un accueil agréable, sans chichis, un très bon rapport qualité prix; nous reviendrons ; à recommander .
    Cet article retrace bien les qualités de cet établissement.

  • sassi

    Après Maximin le grand, nous avons essayé et adopté la nouvelle équipe du bistrot de la marine.Accueil adorable, plats délicieux, tout est bien, continuez ainsi, nous, nous revenons régulièrement.

  • PIAIA

    Nous sommes devenus rapidement des habitués, Jacques Maximin est parti, mais nous n’avons pas perdu au change avec le nouveau Chef Alexandre, et c’est surtout beaucoup moins cher…, un menu entrée plat dessert à 29 euros, ou Plat dessert à 25 euros, aujourd’hui, nous avons eu un Osso Bucco ( sans flatterie, le meilleur que j’ai jamais mangé…), et une tarte Bourdalou excellente, c’est précis, simple,mais très travaillé, une maîtrise de la cuisson de chaque ingrédient déjà constatée lors de nos précédentes visites, pour nous c’est aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants de Cagnes avec le meilleur rapport qualité/prix, quant à Eloise et Nicolas, On ne peut pas avoir meilleur accueil.

  • Liglet

    Nous avons fait le 31 octobre 2016 un excellent déjeuner en terrasse
    Petite carte mais grande fraîcheur les poissons cuits a la perfection et accompagnements originaux
    Le service jeune souriant et agréable
    Bravo!!!!

  • Ferri catherine

    Ça donne bien envie d essayer !!!!

  • van Velsen Irène

    A demain …..nous verrons bien !

  • Bruneau Jean paul

    Article remarquable très apprécié je suis parfaitement en accord avec le récit de votre correspondant Mr Pudlowski.
    Merci

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bistrot de la Marine