Sélène

« Santorin: les subtilités de Sélène »

Article du 9 juillet 2016
Yiorgos Hatziyannakis © GP

Yiorgos Hatziyannakis © GP

Cette table raffinée, avec sa terrasse à flanc de mer, qui a fêté ses trente ans l’an passé, est tenue avec élégance par Yiorgos Hatziyannakis. Elle joue la cuisine raffinée, en version gastronomique, sous la houlette du jeune Thodoris Papanikolaou, qui a travaillé chez l’étoilé Ora d’Oro à Florence, et joue là un mariage subtil des traditions grecques et italiennes avec une créativité incessante.

© GP

Thodoris Papanikolaou © GP

Cela frise parfois le jus de cerveau. Le service a des lenteurs inappropriées, même si, dans un tel lieu, on laisse volontiers le temps filer. Et, en liminaire, la langoustine reconstituée comme une Saint Jacques, avec sa crème de pousse de brocoli, son écume de géranium, ses racines de céleri, chips d’encre de seiche et gingembre, est un peu tirée par les cheveux. Mais pourquoi pas ?

Langoustine façon saint jacques © GP

Langoustine façon saint jacques © GP

Tortelli de salade grecque © GP

Tortelli de salade grecque © GP

On aimera davantage les tortelli aux saveurs de salade grecque avec tomate, gelée de poivre vert, câpres, féta, olive séchée, croûtons et chips d’oignons, le cabillaud de la mer Égée avec la purée de fèves de Santorin aillée, câpres et perles de croûtons ou encore l’agneau en « trachanas » (pâte traditionnelle faite main ) avec crème aigre, beurre parfumé au café grec qu’on arrose des jolis vins de Santorin issus d’Assytiko en version blanc frais ou oxydée.

Cabillaud et purée de fèves © GP

Cabillaud et purée de fèves © GP

Agneau © GP

Agneau aux arômes de café © GP

En issue, la trilogie de halva – écume, semoule, de farsala, sorbet pomme verte, sable de chocolat – se goûte avec plaisir. Un peu de simplicité ne nuirait pas à cet ensemble charmeur.

Trilogie de halva © GP

Trilogie de halva © GP

Sélène

Pyrgos
84700 Santorin
Grèce
Tél. +30 2286 022249
Carte : 90 €
Horaires : 19h-23h
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.selene.gr

A propos de cet article

Publié le 9 juillet 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sélène