1

Mougins: les étoiles brillent mieux en septembre

Article du 17 juin 2016
Les chefs, le maire et Thierry Marx © AA

Les chefs, le maire et Thierry Marx © AA

Les « étoiles de Mougins » viennent de fêter leur onzième anniversaire. Notre correspondant de la côte, Alain Angenost était là, comme chaque année. Il raconte…

J.F.Bérard et son équipe © AA

Pour rendre hommage à Roger Vergé, illustre chef du Moulin de Mougins, qui a su porter si haut le renom de la grande cuisine française à l’échelle internationale, la ville lui dédie, depuis 2006, un Festival gastronomique baptisé « Les Étoiles de Mougins ». Célébrant cette année son onzième anniversaire, la manifestation s’est tenue du 10 au 12 juin, au lieu de mi- septembre avec comme invité d’honneur Thierry Marx. Qui mieux que lui pouvait représenter les valeurs de la profession, grand cuisinier, homme de cœur, de partage, généreux dans sa vision de l’amélioration de l’individu par l’éducation et le travail ?

La démonstration de Thierry Marx © AA

La démonstration de Thierry Marx © AA

Hélas, l’Euro, les grèves, la chaleur et le climat ambiant (état d’urgence, tourisme) sont venus s’en mêler et la fréquentation s’en est malheureusement ressentie. Nombreux étaient les professionnels, hommes et femmes, à avoir répondu présents, surtout les régionaux. Paris et la Province ont beaucoup manqué, vu la mauvaise conjoncture en ce mois de juin, tout le monde se devait d’être à son poste. Les délégations étrangères ont, tout de même, apporté de l’ambiance et de la couleur.

P.Engrand, R.Justino, R. Galy et T.Marx © AA

P.Engrand, R.Justino, R. Galy et T.Marx © AA

Celle du Brésil (Ivo Faria, chef du restaurant « Vecchio Sogno » à Bel Horizonte, Frédéric Monnier, Brasserie Rosario à Rio, etc.) était emmenée par Ralph Justino, maire de Tiradentes. Chaque année, bénéficiant des amitiés culinaires brésiliennes d’Emmanuel Ruz (Lou Fassum à Plascassier), sa ville reçoit une délégation de chefs de Mougins accompagnés par son premier magistrat Richard Galy. Pierre Engrand, le Tahiti Beach Club à Casablanca, qui était présent comme tous les ans, fait de même au Maroc.

Bruno Laffargue et les macarons de l'Euro © AA

Bruno Laffargue et les macarons de l’Euro © AA

Les démonstrations ont battu leur plein, celle de Thierry Marx en étant le clou. Alan Geaam (l’Auberge Nicolas Flamel, l’AG à Saint-Germain-des-Prés et l’AG Les Halles, Paris) a émerveillé les enfants, Mohamed Fedal (Dar Moha à Marrakech), avec sa façon de renouveler la cuisine familiale et traditionnelle marocaine, Jean-François Bérard, Pascal Bardet, Glen Viel, chef  de l’Oustaou de Baumanière, Vincent Catala, ambassadeur des Championnats de France du Dessert, Michel Lang, le directeur de la table Alain Ducasse au Louis XV, et bien d’autres gens de bouche aux talents multiples ont tous assuré devant un public  attentif et attentionné.

Alain Géaam en démonstration © AA

Alain Géaam en démonstration © AA

Bruno Laffargue, de Mic Mac Pâtisserie Cagnes, a quant à lui, coordonné la plus grande brigade du monde pour concevoir en l’honneur de l’Euro, 24 pièces montées de macarons multicolores avec l’aide des 500 enfants des écoles. En ouverture, un hommage a été rendu à Christian Willer, parti en ce début d’année rejoindre les étoiles dans les cieux, en présence de sa veuve et beaucoup ont été émus de son absence.

Michel Lang en démonstration © AA

Michel Lang en démonstration © AA

La soirée des chefs au Château de la Bégude d’Opio et celle de clôture sur la plage du Baoli à Cannes ont été des moments de détente, d’échanges et d’amitié. Beaucoup espèrent que le prochain festival, plus alléchant pour la rentrée, reprenne ses bonnes habitudes de fin d’été. Rendez-vous donc en septembre 2017! On le souhaite…

Ambiance © AA

Ambiance © AA

A propos de cet article

Publié le 17 juin 2016 par

Mougins: les étoiles brillent mieux en septembre” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !