1

Le Don Juan II

« Paris 4e: une croisière romantique et gourmande »

Article du 1 juin 2016
Guy Krenzer et François Giroud © GP

Guy Krenzer et François Giroud © GP

Une manière de redécouvrir Paris le temps d’une croisière romantique et gourmande sur la Seine: à bord du Don Juan II. Géré par Sodexo prestige, et son appendice de luxe Lenôtre, sous la gouverne de son double MOF de choc (traiteur et cuisinier), Guy Krenzer, c’est un yacht années 1930 en acajou, redécoré par Pierre Frey, avec ses airs solitaires et nonchalants quand tant de navires à toutes les sauces filent sur le fleuve roi de la capitale.

Tourteau et pickles © GP

Tourteau et pickles © GP

Homard "fresh green" © GP

Homard « fresh green » © GP

Une équipe bien dressée, sous la houlette du jeune François Giroud, qu’on vit il y a peu au Diane du Fouquet’s et qui règle la danse du service avec minutie, ordonne le mouvement des choses. On embarque à 19h45 et trois heures plus tard, on est de retour à quai. Entre temps, on a pris l’apéritif sur le pont du bateau en admirant le Jardin des Plantes, l’IMA, la Tour d’Argent, Notre-Dame, dîné délicieusement de choses fines et sûres, comme les canapés au saumon, foie gras et petits pois, le tourteau avec pickles de radis blancs, tuiles et chips pour le croustillant, le homard dit « fresh green » aux brocolis, avec son soupçon de nage crémée, l’agneau de lait des Pyrénées rôti et confit à la feuille de laurier flanquée d’asperges des Landes bio aux copeaux de parmesan.

Agneau de lait au laurier © GP

Agneau de lait au laurier © GP

Fleur de fleurs au citron et fruits rouges © GP

Fleur de fleurs au citron et fruits rouges © GP

On prend soin de faire une pause, le temps de faire quelques photos, face à la Tour Eiffel, puis c’est reparti pour un tour avec le saint-nectaire signé Marie Quatrehomme avec ses condiments au parfum de forêt. Enfin, on clôt ces agapes festives avec la fleur de fleurs, genre fin biscuit sablé avec son crémeux de citron et fraises, son jus en infusion d’hibiscus. On a taquiné au passage le blanc de blanc Amour de Deutz, le pernand-vergelesses les Combottes de chez Jadot et le médoc Château Tour Séran (charmeur avec ses % merlot). On reviendra !

La Tour Eiffel © GP

La Tour Eiffel vue de la Seine © GP

Le Don Juan II

Port Henri IV
Paris 4e
Tél. 01 44 54 14 70
Menus : 220 €
Métro(s) proche(s) : Sully - Morland
Site: donjuan2.yachtsdeparis.fr

Le Don Juan II” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Don Juan II