1

La Closerie

« Antibes: la Closerie des Cottard »

Article du 15 mai 2016

Un salon de thé/pâtisserie/restaurant, au coeur d’Antibes, décrypté par notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost…

Christian et Andrea © AA

Christian et Andrea © AA

Pâtissier star d’Antibes, Christian Cottard, qui fut jadis le maître ès douceurs d’Alain Ducasse au Louis XV, a toujours revendiqué le classique dans ses créations, la justesse du goût et lui seul. Après  avoir régalé son monde dans ses deux boutiques, il s’est installé avec sa compagne Andréa dans une maison classée, longtemps abandonnée, qui abrite désormais sa pâtisserie, doublé d’un salon de thé avec sa terrasse et ses parasols autour d’un vénérable palmier.

Duo de gambas et daurade © AA

Duo de gambas et daurade © AA

On peut y goûter la Croc’Azur, l’une des dernières craquantes tentations de la maison. Ou y déjeuner, à l’enseigne de La Closerie, le temps d’une pause au calme en plein centre-ville. Autour de deux propositions journalières terre/mer comme le duo de daurade et gambas au gratin de courgettes ou le quasi de veau et son risotto aux légumes, toutes les deux accompagnées d’un gaspacho maison, on se régale sans mal.

Quasi de veau © AA

Quasi de veau © AA

On peut aussi piocher sur la courte carte, à la fois régionale et voyageuse, choisir une terrine de canard au foie gras, des raviolis vapeur, une salade thaï, mais aussi un club sandwich, un pot-au-feu de la mer, une daube provençale à la joue de bœuf. Surtout, on ne peut faire l’impasse sur le dessert. L’une des pâtisseries du jour comme son craquant mille-feuille valent l’étape pour eux-mêmes.

La terrasse © AA

La terrasse © AA

Au premier étage, pour ceux qui veulent se perfectionner, Christian a installé une école de pâtisserie, assurant avec passion l’art de la transmission. Voilà un bon plan dans un lieu qui ne se prend pas la tête, avec un accueil agréable, emmené, tout sourire, par l’exquise Andréa.

Façade © AA

Façade © AA

La Closerie

8, Boulevard Dugommier
06600 Antibes
Tél. 04 93 34 09 92
Carte : 30 €
Horaires : 8h30-19h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.patisserie-cottard-antibes.fr

Pâtisserie Cottard : même adresse.

A propos de cet article

Publié le 15 mai 2016 par

La Closerie” : 1 avis

  • Pierre.vanausloos

    Connu depuis qu’il est installé à Antibes
    Jamais déçu
    Encore plus agréable à la closerie ( sa daube à la joue de boeuf notamment)
    Et l’accueil D’Andréa et du personnel
    Bravo

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Closerie