1

Le Newport

« Villefranche-sur-mer: un Newport pour la Guillot Family »

Article du 7 mai 2016

Quand une famille d’Auron descend vers la mer, cela donne une table généreuse jouant l’accueil alerte et la gourmandise sans complexe. Récit enjoué par notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost…

Vue de la terrasse © AA

Vue de la terrasse © AA

Déjà propriétaire de l’Écureuil, hôtel-restaurant bien connu d’Auron, station de sports d’hiver des environs de Nice, la famille Guillot (Michel et son fils Adrien) s’installe maintenant au pied de la grande bleue. Depuis le 15 avril dernier, ils ont repris un des restaurants du port, lui infusant une bonne dose de savoir-faire dans le style et l’ambiance.

Josephine au service © AA

Josephine au service © AA

Adrien, passé par Kei Matsushima à Nice, le Mas Candille, l’Hôtel de Mougins, le Tiara Miramar – comme directeur des opérations –  sait s’entourer. Son concept: un bar à vins et le soir, cocktails d’Ophélie, tapas, salle à l’étage avec billards, live music, proposant une carte alléchante autour de produits frais, de saison et à l’ardoise, des propositions journalières de retour du marché.

Maquereaux en escabèche © AA

Maquereaux en escabèche © AA

Aux pianos, Grégory Marro, qui a pas mal bourlingué, de ses débuts en boulangerie/pâtisserie dans son Sud-0uest natal, jusqu’en Australie, en passant par Saint-Tropez et Londres, joue une bistrotière cuisine de belle facture. Salade de poulpe, pommes de terre poêlées, câpres et olives, carpaccio de daurade avec sa vinaigrette passion, burrata en direct de la Casa della Burrata à Nice, asperges vertes et pesto, maquereau en escabèche et compote de fenouil font des entrées plaisantes.

Carpaccio de daurade © AA

Carpaccio de daurade © AA

Il y a encore le burger noir à l’encre de seiche avec le thon mi-cuit au guacamole citronné et ses légumes printaniers, la côte de veau rôtie conséquente, avec son jus au thym et romarin, ses frites de panisses, puis la tarte au citron de Menton, le cheese-cake au spéculos, citron vert et jaune. Bref, cela assure sec, c’est généreux et sans esbroufe.

Tarte citron revisitée © AA

Tarte citron revisitée © AA

La charmante Joséphine mène le service avec allant et sourire, mettant en valeur les assiettes de son chéri de chef. Voilà sur le front de mer une neuve et pétillante adresse pour déguster une entrée, un plat, un dessert ou les trois, avec, en prime, la vue sur l’une des plus belles baies du monde et la presqu’île magique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, plus la terrasse au bord de l’eau. A mettre instamment sur ses tablettes.

Grégory et Adrien © AA

Grégory et Adrien © AA

Le Newport

5, Quai Courbet
06230 Villefranche-sur-Mer
Tél. 04 93 79 89 97
Carte : 50 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

A propos de cet article

Publié le 7 mai 2016 par

Le Newport” : 1 avis

  • Scheiwiller

    En accord total avec cet article .
    La vraie cuisine avec de vrais produits frais mitonnée avec simplicité et création !
    Un accueil particulièrement chaleureux et une addition juste…
    Bravo

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Newport