Auberge Ti-Coz

« Quimper: la table des Despinasse »

Article du 9 mai 2016
Valérie et Jean-Christophe Despinasse © GP

Valérie et Jean-Christophe Despinasse © GP

Ils tiennent l’une des tables sûres de Quimper, en lisière du centre, à la campagne, dans une ancienne ferme, revue en table affable. Installés là depuis près de deux décennies, Valérie et Jean-Christophe Despinasse accueillent avec la verve des aubergistes passionnés. Leur maison a du caractère, la façade de granit avec ses volets bleutés ne manque pas de charme. Les salles sont cosys, la cave abondante et Jean-Christophe, qui fut boucher puis sommelier dans une vie antérieure, a travaillé en cuisine dans le groupe Flo puis chez Alain Dutournier, fait feu de tout bois, entre salle et cuisine.

Tartare de sar © GP

Tartare de sar © GP

Langoustines © GP

Langoustines © GP

Les idées de ce natif du Gers marié à une native de Crozon? Elles se nomment tartare de sar au piment d’Espelette, langoustine et risotto aux asperges avec son crémeux de crustacé, turbot de pêche côtière aux poireaux, betterave et réduction passion ou encore porc blanc de l’Ouest confit quinze heures avec sa purée de carottes au cumin, sa réduction soja, ses pommes croquettes qui sont pile poile, côté goûts, mariage de saveurs et cuissons millimétrées.

Turbot réduction passion © GP

Turbot réduction passion © GP

On ajoute, pour faire bonne mesure, le choix de vins au verre malicieux: champagne Leclerc-Briant, montlouis Clos du Breuil de François Chidaine, mercurey de François Raquillet. Il y a même le rhum du Vénézuela ou du Guatémala qui accompagnera le biscuit pistache avec son crémeux à l’orange, sa meringue suisse avec la clémentine en crème et en sorbet, comme le tube craquant au grué de cacao et sorbet banane.

Porc blanc de l'Ouest confit © GP

Porc blanc de l’Ouest confit © GP

Bref, on sort de là la bouche en coeur, la tête en fête. D’autant que les sages menus ne ruinent pas. Réservez !

Biscuit pistache, crémeux à l'orange, meringue, clémentine © GP

Biscuit pistache, crémeux à l’orange, meringue, clémentine © GP

Auberge Ti-Coz

4, Hent Koz
29000 Quimper
Tél. 02 98 94 50 02
Menus : 20 (formule, déj.), 23 (déj.), 32, 46, 60 €
Carte : 75-85 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, mercredi soir
Site: www.restaurantticoz.com

A propos de cet article

Publié le 9 mai 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge Ti-Coz