> > > > Le Comptoir du Théâtre

Le Comptoir du Théâtre

« Quimper: le comptoir de Xavier »

Article du 8 mai 2016
Xavier Hamon © GP

Xavier Hamon © GP

C’est « le » lieu tendance du moment à Quimper : à visiter avec gaieté, où boire un verre entre amis, taquiner l’apéro, grignoter des tapas, deviser autour d’une bière du Baril, croquer une lichette de jambon ibérique, un fromage de chèvre de Bretagne, des croquetas au chorizo. Bref, on est chez Xavier Hamon, que nos lecteurs connaissent, et qui tenait le Comptoir des Tapas aux halles. Ici, il cultive le registre brasserie-QG de copains-bar pour les amis, avec une sacrée belle humeur. Et aussi la volonté de faire connaître les produits qu’il aime, de communiquer l’enthousiasme de ses producteurs amis.

Boudin aux palourdes © GP

Boudin aux palourdes © GP

Il y a de la science du goût dans le choix des mets et des produits proposés: rillettes de lieu, poulpe à la plancha, palourdes roses des Glénan au chorizo, boudin grillé et palourdes. Il y a surtout une manière qui émeut dans la façon de mêler les deux « finisterres »: celui de Galice et de la Péninsule Ibérique avec ce Finistère breton qui nous occupe. Le porc blanc bio de chez Armel Jacob à Saint-Cadou, les huîtres pochées aux épinards et crème végétale iodée, les vernis en tempura avec les petits pois à la française, le maquereau au citron et poireaux confits, comme le mulet noir avec son risotto au sarrasin et son émulsion de roquette et oignon rouge s’arrosent de crus joyeux.

Vernis en tempura © GP

Vernis en tempura © GP

Créé par un ex-infirmier, cuisinier de métier, formé jadis à l’école hôtelière de Dinard, puis chez  Jacky Dallais au Petit-Pressigny, Bardet à Tours, Paineau à Questembert, voilà un lieu du bien vivre. Le choix de vins malicieux (comme le muscadet coulée de la Souche du domaine de l’Aigletière), comme les desserts (revus) de grand-mère moderne (tout chocolat, variation autour du lait fermier, kouign amann avec orange et crème, baba au sirop d’agrume sorbet tequila avec sa crème fouettée au piment d’Espelette) contribuent à la belle ambiance de cette singulière demeure…

Baba © GP

Baba au sirop d’agrumes et sorbet tequila © GP

 

Le Comptoir du Théâtre

4, boulevard Dupleix
29000 Quimper
Tél. 02 98 98 00 81
Menus : 24 (formule), 30 €
Carte : 20-45 €
Horaires : 10h-14h30, 18h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi soir, dimanche
Site: www.comptoir-du-theatre.com

A propos de cet article

Publié le 8 mai 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Comptoir du Théâtre