1

Allium

« Quimper: au bonheur des Hénaff »

Article du 4 mai 2016
Lionel et Frédérique Hénaff © GP

Lionel et Frédérique Hénaff © GP

Allium: le nom latin de l’ail des ours. A cette enseigne, les Hénaff ont créé une table contemporaine vive, alerte, pleine d’enthousiasme, qui vaut le déplacement près de la zone d’activités du boulevard Creach Gwen, à Quimper. Eux qu’on connut jadis à la Roseraie de Bel Air à Quimper n’ont pas perdu une miette de leur dynamisme. Ils virevoltent, font face au succès et à l’étoile vite arrivée.

Huîtres ravigotées © GP

Huîtres ravigotées © GP

Langoustines vivantes © GP

Langoustines vivantes © GP

Frédérique anime la salle avec un entrain formidable, conseille les vins avec belle humeur, tandis que son Lionel de mari revoit les classiques bretons avec malice. Huîtres ravigotées, avec les petites bouchées apéritives,  pieds de couteaux avec poireaux et sorbet citron basilic, maquereau légèrement brûlé avec salicornes et chèvre frais du Menez Hom, langoustines vivantes avec leur viennoise d’asperges blanches, leur jus au vieux rhum, fenouil sauvage et satay font des entrées vives, pleines d’esprit, qui mettent le palais en éveil et le coeur en joie.

Maquereau au chèvre frais © GP

Maquereau au chèvre frais © GP

Pieds de couteaux et poireaux © GP

Pieds de couteaux et poireaux © GP

On y ajoute la barbue de petit bateau au citron Meyer, avec son jus d’arêtes grillées, sa fine meringue à la coriandre – un peu gadget sans doute cette dernière – ou encore le cochon ibérique cuit à la braise flanqué d’asperges cuites et crues, émulsion ail des ours et morilles qui font des propositions de caractère. Qui s’harmonisent avec l’aligoté de la Sarrazinière, le cheverny (mixant chardonnay et sauvignon) du domaine de Montcy, le bourgogne de Fanny Sabre à Pommard ou encore l’exquis minervois La Nine de Jean-Baptiste Sénat.

Barbue de petit bateau citron Meyer jus d'arêtes grillées © GP

Barbue de petit bateau citron Meyer jus d’arêtes grillées © GP

Cochon ibérique cuit à la braise asperges cuites et crues © GP

Cochon ibérique cuit à la braise asperges cuites et crues © GP

Les desserts, signés du frère de Frédérique, qui a notamment pratiqué les cuisines de Ducasse à Monaco et du Waterside à Bray-on-Thames, ont de l’esprit, de la vivacité et de la légèreté. Comme la mangue aux baies roses, sorbet gingembre et guacamole sucré ou encore le feuille à feuille – genre de mille-feuille vertical – à la dragée, au chocolat Valrhona façon bombe, olives confite et glace à l’huile d’olive. Bref, c’est bien sûr, en Bretagne, « la » table du moment à découvrir.

Mangue aux baies roses sorbet gingembre guacamole sucré © GP

Mangue aux baies roses sorbet gingembre guacamole sucré © GP

Feuille à feuille chocolat dragées © GP

Feuille à feuille chocolat dragées © GP

Allium

88, boulevard de Creac'h Gwen
29000 Quimper
Tél. 02 98 10 11 48
Menus : 28 (déj.), 48, 88 €
Carte : 75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2016 par

Allium” : 1 avis

  • Garcia

    nous avons été très déçus par la médiocre qualité du service. Quand je me suis légèrement impatientée de 50mn d’attente entre 2 plats, La patronne s’edt excusée et a incriminé… les clients qui n’arrivent pas à l’heure…
    Plus de 4h pour un diner, c’est beaucoup trop…. et en plus 15mn d’attente pour régler l’addition….
    dommage, car les saveurs sont intéressantes, mais l’impression globale de La soirée reste médiocre.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Allium