Léa

« Montrevel-en-Bresse: le bonheur chez Léa »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 5 avril 2016
Jean-Claude Miéral et Louis Monnier © GP

Jean-Claude Miéral et Louis Monnier © GP

Ce lieu de vie, qui trône comme une perle cachée dans son village, est une star discrète. Chaque année, Jean-Claude Miéral, volailler star de la Bresse, y convie les grands chefs venus célébrer le pot au feu rituel de la « glorieuse » locale. On vient alors, dès huit heures et demi le matin, mettre la serviette autour du cou, et attaquer franchement au beaujolais. Reste que toute l’année, on peut se faire fête dans cette belle maison bressane, avec ses lambris aux murs et ses tables bien nappées, qui a fait du respect de la tradition une règle d’or.

Langoustines aux petits pois © GP

Langoustines aux petits pois © GP

Marie-Claude, fille Léa, la fondatrice, est fringante à l’accueil, tandis que Louis Monnier, son mari, joue la carte de la cuisine classique soigneusement « non revisitée« . Les mets bressans et rhônalpins y figurent comme des actes pieux, complétés de quelques idées iodées venues de Bretagne. Ainsi les jolis escargots au beurre persillé, le gâteau de foie blond baigné d’un coulis de homard, la royale foie gras et le velouté de radis servis côte-à-côte, en amuse gueule, la salade de homard aux asperges ou les langoustines de Roscoff aux petits pois.

Escargots au beurre persillé © GP

Escargots au beurre persillé © GP

On ne fait pas l’impasse sur l’emblématique volaille de Bresse évidemment signée Miérial, servie avec la cuisse bien ferme, le suprême moelleux, avec crème, savagnin et morilles, plus un riz noir vénéré. Mais le ris de veau poêlé au jus de porto fait également une jolie chose. On achève sur un parfait glacé aux pralines roses, un soufflé glacé au café ou une marquise au chocolat à l’orange confite.

Volaille de Bresse Miéral aux morilles et savagnin © GP

Volaille de Bresse Miéral aux morilles et savagnin © GP

Sans oublier sur une carte des vins, éminemment bourguignonne, avec quelques jolis crus (corton charlemagne ou savigny les Champs Chevret) de Tollot Beaut. Vivent Léa, les Monnier, Miéral et la Bresse gourmande !

Parfait glacé aux pralines roses © GP

Parfait glacé aux pralines roses © GP

 

 

Léa

10, route d’Etrez
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. 04 74 30 80 84
Menus : 35 (déj.), 80, 92 €
Carte : 90 €
Horaires : 12h30-13h45, 19h30-20h45
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, mercredi, dimanche soir
Site: www.restaurant-lea.com

A propos de cet article

Publié le 5 avril 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Léa