Ile Maurice : Michel Husser remporte le 11e Festival Loiseau

Article du 22 mars 2016

Notre ami Thierry Kasprowicz, alias Kaspro, qui veille sur les gourmandises de l’Océan Indien, a assisté à l’île Maurice au 11e festival gourmand Constance-Bernard Loiseau. Pour nous, il raconte…

Michel Husser (à d.) et son partenaire Kritesh Halkory © DR

Michel Husser (à d.) et son partenaire Kritesh Halkory © DR

Il n’aura pas fait le déplacement d’Alsace pour rien. Michel Husser, le hussard du Cerf à Marlenheim qui fête cette année ses 80 ans d’étoile Michelin, a remporté, avec le second de cuisine du Constance Prince Maurice, Kritesh Halkory, le festival Constance Bernard Loiseau qui honore depuis onze ans la mémoire du grand cuisinier disparu de Saulieu. Le principe de ce concours consiste à associer par tirage au sort six chefs étoilés de la planète avec six chefs des îles de l’océan Indien du Groupe Constance.

Dominique Loiseau et Cyril Lignac © DR

Dominique Loiseau et Cyril Lignac © DR

Ensemble et durant quatre jours, ils élaborent une entrée et un plat à base de produits imposés – cette année, la gambas bio Oso de Madagascar pour le plat. À noter également la deuxième place remarquée du chef Marc de Passorio de L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, associé à Azlam Zia de Constance Halaveli Maldives. Le cuisinier français remporte par ailleurs le Trophée Deutz où il a fallu associer un amuse-bouche à base de palmiste à l’élégante cuvée William Deutz 1996. Le jury de ce festival présidé par Dominique Loiseau est toujours d’un haut niveau avec cette année notamment les Bocuse d’Or, Serge Vieira (2005) et Ørjan Johannessen (2015) ainsi que l’Italo-Suisse Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en titre.

Pierre Hermé et son ami Frédéric Bau © DR

Pierre Hermé et son ami Frédéric Bau © DR

L’art de la table mais aussi la sommellerie et la mixologie sont également valorisés à travers différents concours sans oublier la pâtisserie avec cette année, une nouveauté, le Trophée Pierre Hermé Valrhona où Monsieur Macaron était présent pour juger le travail des pâtissiers des îles avec la célèbre chocolaterie de Tain L’Hermitage.

L'entrée gagnante du festival © DR

L’entrée gagnante du festival © DR

La semaine de ce festival gastronomique a été jalonnée également de cours de cuisine ou de pâtisserie dispensés notamment par Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu ou encore de Mercotte et du médiatique Cyril Lignac, venu se détendre à l’île Maurice juste avant l’ouverture de sa pâtisserie parisienne. Des dîners gastronomiques étaient au programme durant toute cette semaine avec des couplets parfois insolites comme ce dîner autour du chocolat orchestré par le sympathique Frédéric Bau de l’école Valrhona.

Bérangere Loiseau et Mercotte © DR

Bérangère Loiseau et Mercotte © DR

Des dîners à 4, 6, 8, 10 mains ont également mêlé le savoir-faire des étoilés aux cuisiniers du Belle-Mare Plage ou du Prince Maurice dont certains n’ont pourtant rien à envier aux étoilés comme le talentueux chef Frédéric Goisset du restaurant Blue Penny de Belle-Mare Plage qui a réalisé avec maestria le dîner d’ouverture du festival.

Les chefs étoilés et les chefs des îles de La onzième édition du Festival Constance Bernard Loiseau © TK

Les chefs étoilés et les chefs des îles du festival © DR

A propos de cet article

Publié le 22 mars 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !