Le Grand Balcon

« Nice: Karine, côté glamour »

Article du 19 mars 2016

Un institution niçoise décryptée avec science par notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost…

Ambiance © AA

Ambiance © AA

On vous avait fait découvrir le Marcel que Karine Marro-Guffanti a ouvert tout récemment dans le Vieux-Nice. Mais son vaisseau amiral, le Grand Balcon, demeure avec superbe. Judicieusement situé entre la place Masséna et le cours Saleya, c’est, depuis 2003, devenu une institution dans le paysage gastronomique niçois. Avec ses déclinaisons de rouges et ors, entre murs et tentures, ses portraits anciens, ses canapés de velours capitonnés, ses tables à juste hauteur, les bibliothèques, les abat-jour aux lumières tamisées, la décoration possède un côté théâtral de bonne facture qui s’harmonise bien avec l’Opéra voisin.

Gravlax de saumon ©  AA

Gravlax de saumon ©  AA

Avec une personnalité aussi forte que son géniteur (Marcel Marro, bien connu des niçois, comme restaurateur et ancien président des supporters de l’OGC Nice) Karine en assure la mise en scène et la tenue en toute convivialité. La truffe lui ayant rappelée des agapes d’amoureux, elle l’a mise en star dans de succulents sandwichs ou accompagnant élégamment marbré de foie gras, spaghettis, crème renversée, saint-jacques, filet de bœuf ou ballotin de poulet fermier.

Mi-cuit de thon rouge  © AA

Mi-cuit de thon rouge  © AA

Un menu dégustation lui est aussi dédié. Poissons entiers selon arrivage, calamars frais et poêlée aux artichauts violets et risotto noir, mi-cuit de thon rouge aux légumes croquants, rognon de veau à la moutarde, aiguillette de magret de canard à la crème de morilles, caviar de fruit aux perles du Japon, fraises, framboises et meringue, le chef Jean-Luc Rossi, de par ses origines nissardes et asiatiques, joue aussi bien la tradition que les saveurs voyageuses.

Sandwichs tièdes aux truffes © AA

Sandwichs tièdes aux truffes © AA

Assistée d’un personnel affable et dans sa spacieuse terrasse ou dans l’atmosphère « so cosy » de l’intérieur, loin du brouhaha de la rue piétonne, Karine sait bien recevoir. Mais attention, prévoir un bon coup de fourchette, les assiettes y sont généreuses.

Fraises, framboises et meringue © AA

Fraises, framboises et meringue © AA

Le Grand Balcon

10 rue saint François de Paule
06300 Nice
Tél. 04 93 62 60 74
Menus : 23,50, 35, 66 €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.legrandbalcon.net

A propos de cet article

Publié le 19 mars 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Grand Balcon