> > > > Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos

Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos

« Paris 16e: le mas des dames chez Nomicos »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 21 mars 2016
Caroline Missoffe, Jean-Louis Nomicos, Anne Missoffe © GP

Caroline Missoffe, Jean-Louis Nomicos, Anne Missoffe © GP

Le Mas de la Dame ? Un beau domaine vigneron sis en lisière du village des Baux, au coeur des Alpilles,  à deux pas de Saint Rémy de Provence, administrée par deux soeurs, Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, qui ont su faire fructifier l’héritage de leur grand père Auguste Faye. Cette propriété, fondée en 1903, s’est développée avec mesure, jouant les petits rendements et les cuvées soignées, notamment grâce au concours de Jean-Luc Colombo. Sur 57 ha, dont une cinquantaine produite en bio et vinifiée avec patience, elle livre des rosés de charme (notamment issus de grenache), des blancs vifs (avec une jolie cuvée majoritairement de sémillon) et des rouges de grande classe, mixant syrah, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon, cinsault.

Ravioles de tourteau © GP

Ravioles de tourteau © GP

Pour accompagner magistralement leur rosé de la Dame, leur « coin caché » en blanc et rouge, leur « stèle » et leur élégant « vallon des amants », le marseillais Jean-Louis Nomicos avait imaginé en ses Tablettes, des accords évidents: royale de foie gras au porto avec son émulsion de parmesan, fin ravioli de tourteau et son émulsion verveine aux fines saveurs anisées, épaule confite aux oignons doux, avec ses  aubergines fumées aux pignons grillés, asperges, pois gourmands, faisaient, avec les fromages affinés au chutney de poire et fruits secs, une bien jolie symphonie provençale.

lz

Epaule d’agneau aux oignons confits © GP

On y ajoute les framboises à l’eau de rose et au granité de chartreuse, histoire d’achever de se donner envie d’accomplir un joli voyage vineux en terre d’Alpilles sous la houlette des dames du Mas…

Framboises à l'eau de rose et granité © GP

Framboises à l’eau de rose et granité © GP

Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos

16, avenue Bugeaud
Paris 16e
Tél. 01 56 28 16 16
Menus : 58 (déj., vin c.), 80, 120, 145 €
Carte : 95-165 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Victor Hugo
Site: www.lestablettesjeanlouisnomicos.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos