3

L’Alsace en manteau de neige

Article du 21 décembre 2010

Vue de mon balcon, le 21 décembre à 8h34 © GP

C’est un pays d’hiver, non pas le Québec et ses poudreries buissonnières, mais un pays où l’on ne s’étonne pas d’un peu (ou de beaucoup) de neige sur les chemins, d’un manteau sur les arbres et de grands filaments sur les champs du voisin. On déblaye routes et rues, on balaye devant sa porte. On glisse sur les pavés comme dans un dessin d’Hansi. Ce matin, c’était grand blanc sur mon balcon, dans les parages des Vosges du Nord. Ce n’est pas encore Noël. Mais les fêtes de l’avent. On s’attend, à Strasbourg, à trouver les mêmes odeurs de cannelle et de vin chaud, à manger des pommes d’amour, des kougelhopf, des bretzel, des bredele et des beerawacka. J’aime cette gourmandise qui se lit avec un lexique, qui délivre son exotisme avec naturel et douceur. C’est l’Alsace de Noël, un pays chaleureux, qui s’ouvre simplement au visiteur d’ailleurs.

A propos de cet article

Publié le 21 décembre 2010 par
Catégorie : Voyages Tags :

L’Alsace en manteau de neige” : 3 avis

  • Thiel

    C’est de cette façon que je conçois l’entrée dans les « temps de Noël »

  • SILLIARD

    Bonsoir !
    Je viens de découvrir un très beau texte ! avec toutes les spécialités !
    Vraiment ! c’est très bien décrit pour ceux qui ne connaissent pas cette belle région et qui invite au voyage et une grande envie d’y séjourner!

  • chassagnon

    tellement de douceur et de vérité authentique..nous devons affronter le froid, le gel, mais l’ambiance et les gourmandises des fêtes sont là..

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !