La Fabrique

« Saint-Denis-de-la-Réunion: le petit monde de Jehan »

Article du 8 mars 2016
Jehan Colson © GP

Jehan Colson © GP

Il est le jeune qui monte au coeur de l’île, élevé ici même, revenu de ses classes chez les grands. Passé, entre autres, chez les Pourcel à Montpellier, Anne-Sophie Pic à Valence, Jean-François Piège à l’époque du Crillon et Pascal Barbot à l’Astrance, Jehan Colson fut le chef du Makassar au Palm avant d’ouvrir, à son compte, cette table simple et fraîche, dans la capitale de la Réunion, en lieu et place d’une ancienne laverie, dédiée aux fabriques sucrières d’ici.

Tzaziki à la créole © GP

Tzaziki à la créole © GP

Notre version de l'avocat-crevettes © GP

Notre version de l’avocat-crevettes © GP

L’atmosphère est vite complice, la cuisine reflète le marché, les idées, la saison, joue avec les produits et traditions locales, se décline selon deux menus agiles et bien balancés, s’accorde avec des vins pleins d’esprit. Ce que vous goûterez là, au gré du jour:  le tzaziki à la créole avec calamars, salade de concombre au fromage grec comme un « rougail pistache », sa version de l’avocat crevettes avocat peï  (autrement dit: « pays ») « chocolat & lula » avec coton-mili (le nom local de la coriandre) et tamarin, le filet de maquereau mariné  avec canne sucre, moutarde, pommes de terre aux algues et fruits à pain avec son écume iodée avant le joli quasi de veau au sautoir avec ses gnocchis de patate douce en trois variétés: raisin, carotte et noire.

Filet de maquereau canne/moutarde © GP

Filet de maquereau canne/moutarde © GP

On ajoute les fringants accompagnements vineux: « Brave Margot » d’Edouard Laffite en corbières, chenin des Collines de François Plouzeau à Richelieu côté Loire, Château de Bord signé Brotte à Laudun près de Châteauneuf du Pape ou encore le vin est une fête, fameux côtes du Marmandais d’Elian Da Ros, qui font accomplir un petit tour de France – en fraîcheur – des domaines viticoles en vogue.

Quasi de veau et gnocchis © GP

Quasi de veau et gnocchis © GP

Les desserts jouent la fraîcheur et la digestibilité, comme le goyavier et champagne en jeu de texture, entre bavaroise et entremet fondant, ou encore « Nout’peï » – banane coco vanille Bourbon compotée de banane, ganache chocolat et dacquoise coco -, genre coupe gourmande à la mode des îles à retomber en enfance. Bref, voilà une belle et jeune étape réunionnaise, à ne pas louper lors d’une escale dans l’île intense ».

"Nout'peï" banane, coco, vanille © GP

« Nout’peï » banane, coco, vanille © GP

Goyavier/champagne en texture © GP

Goyavier/champagne en texture © GP

 

La Fabrique

76, rue Pasteur
97400 Saint Denis
Tél. 02 62 19 80 60
Menus : 28 (déj.), 45 (dîn.) €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, mercredi soir, jeudi soir, dimanche
Site: www.lafabriquerestaurant.re

A propos de cet article

Publié le 8 mars 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Fabrique